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Frais de données : Virgin Mobile réduit sa facture de téléphone de plus de 12 000 $

Un vieil homme portant une chemise bleue avec son téléphone cellulaire en main.

Willie Guerard s'est fait dire de payer le solde de son compte de téléphone cellulaire après avoir parlé avec un agent de Virgin Mobile au sujet de factures élevées.

Photo : Jacob Barker/CBC

CBC News

Willie Guerard, cet Ontarien malvoyant de 80 ans qui a reçu une facture de 13 000 $ de Virgin Mobile pour son téléphone cellulaire, a poussé un soupir de soulagement la semaine dernière : le fournisseur de service a retiré la majeure partie des frais qui lui étaient exigés.

Je pense qu'en ce moment, ils pourraient faire un peu mieux, mais je suis tout de même satisfait, indique Willie Guerard, qui vit à Amherstburg, en Ontario.

Ils n'auront pas mes meilleurs vœux, si vous voyez ce que je veux dire.

Willie Guerard

De leurs propres aveux, M. Guerard et sa femme, Yvonne, ne sont pas des pros en technologie et n’utilisent pas vraiment Internet. Pourtant, au début du mois de novembre, c’est leur utilisation de données qui a explosé et entraîné une facture salée de la part de leur fournisseur de service de téléphone cellulaire.

Le couple a mentionné à CBC avoir compris que leur service serait coupé si le solde de leur compte mensuel atteignait les 200 $. Ces derniers mois, ce sont plutôt des montants de 5000 $, puis 7000 $ que Virgin Mobile réclamait.

Facture de téléphone cellulaire de Virgin Mobile indiquant un solde de 13 002,53 $.

Après 800 Mo de surplus, Virgin Mobile facture 0,15 $ par Mo, ce qui équivaut à 150 $ par Go.

Photo : Jacob Barker/CBC

Des frais astronomiques qui s’expliquent par la suppression des plafonds de dépense qui étaient en vigueur du début de la pandémie jusqu’au mois de juillet.

M. Guerard et son épouse avaient contacté, en vain, Virgin Mobile après avoir reçu la facture totale de 13 000 $. La compagnie soulevait notamment que le couple utilisait activement des données et avait même consenti à deux reprises à augmenter son forfait de données Internet.

Ce n'est qu'après que la CBC a publié un article sur cette histoire au début du mois de novembre que l'entreprise a accepté d’examiner de nouveau la somme due, plaidant qu’elle ignorait la déficience visuelle de M. Guerard.

Au moins, ils sont attentifs, maintenant. Avant ça, j’étais incapable de parler à quelqu’un [du service à la clientèle] qui pouvait regarder attentivement mon dossier. On tournait autour du problème.

Willie Guerard

Une réduction significative

La semaine dernière, Virgin Mobile a déclaré avoir réduit considérablement la facture de Willie Guerard au montant auquel aurait été sa facture mensuelle habituelle.

Nous avons examiné le compte de Willie et nous n'avons pas pu vérifier qu'il avait bien reçu l'avis de suppression des plafonds de dépenses au début de la pandémie de COVID-19, peut-on lire dans une réponse écrite de la société.

M. Guerard doit maintenant débourser 281 $, un montant qu’il paiera une fois qu’il aura reçu la facture par écrit.

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