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Trudel Alliance veut réinventer deux centres commerciaux de Québec

Les Galeries Charlesbourg deviennent notamment la propriété de Trudel Alliance.

Le groupe Trudel Alliance a fait l'achat de sept centres commerciaux de la grande région de Québec en décembre 2019.

Photo : Radio-Canada / Audrey Paris

Kassandra Nadeau-Lamarche

Le groupe Trudel Alliance lance deux campagnes de consultations publiques afin de revitaliser la Place des Quatre-Bourgeois et les Galeries Charlesbourg. L’entreprise propriétaire de plusieurs centres commerciaux désire recueillir les idées de la population afin de développer de nouveaux projets pour les deux espaces.

Les entrepreneurs ont lancé lundi matin les initiatives Réinventons Place des Quatre-Bourgeois et Réinventons Galeries Charlesbourg.

L'entreprise estime qu’il est important que les espaces commerciaux changent de vocation et soient mis en valeur. C’est deux secteurs qui ont beaucoup de potentiel, mais c’est un modèle de bâtiment qui n’est plus très fonctionnel par rapport à la réalité commerciale d’aujourd’hui , explique le copropriétaire de la compagnie, Jonathan Trudel.

Au cours du processus de consultation, le groupe Trudel Alliance désire entre autres recueillir les idées de la communauté pour développer des projets rassembleurs. William Trudel, le président fondateur et chef de la direction de Trudel Alliance, affirme également vouloir développer des liens de confiance avec les intervenants des milieux où se trouvent les centres commerciaux.

Avant de faire quoi que soit, nous serons à l’écoute de la population et consulterons toutes les parties prenantes comme nous l’avons fait à Fleur de Lys, affirme William Trudel.

Le groupe invite donc la population de la Capitale-Nationale à participer au processus. La période de consultation a été lancée le 30 novembre et s’étendra jusqu’au 31 janvier 2021.

Ils peuvent le faire en se rendant directement sur place ou en ligne sur le site internet (Nouvelle fenêtre) de la campagne.

Place Fleur de Lys

Le groupe considère que sa campagne Réinventons Fleur de Lys a été un succès. Au courant de cette campagne, il avait consulté plus de 2 500 personnes, dont 60 organismes communautaires et 70 commerçants de la place Fleur de Lys. 

On voulait prendre le temps de travailler sur un plan directeur qui va répondre aux besoins du secteur et de la communauté, et qui va faire en sorte que le projet devienne encore plus complexe, plus riche et plus mobilisateur , indique Jonathan Trudel.

Durant cette consultation, Jonathan Trudel explique que les participants ont témoigné de leur attachement à l’ancienne bâtisse du Sears. Au lieu de la démolir, le groupe a donc décidé de la convertir en établissement d’enseignement supérieur.  

L'entrepreneur estime donc pertinent de reproduire l’activité avec deux autres de ses centres commerciaux. D’ailleurs, le plan de développement du centre commercial devrait être rendu public au début de 2021.

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