De plus en plus de mariages annulés dans le Nord de l'Ontario

Les mariages s'annulent et le nombre de divorces augmente dans le Nord de l'Ontario (archives).
Photo : iStock
Un nombre de plus en plus élevé de mariages sont annulés dans le nord de la province en raison de la COVID-19.
Par ailleurs, des avocats et des médiateurs consultés affirment pour leur part que les demandes de divorce et de séparation ont augmenté de 10 % dans les derniers mois.
Parfois, la raison [avancée] est que le couple est resté isolé ensemble durant la pandémie, mais parfois, la dispute est au sujet de la COVID-19 elle même.
Des choix qui créent la bisbille
M. Paquette souligne que les parents ont des choix difficiles à faire en ce moment. Soit ils ont des difficultés à les faire au sein même du couple, soit les difficultés persistent en raison de la séparation du couple.
Est-ce que les enfants devraient aller à l'école ou suivre les cours de façon virtuelle? Est-ce qu'ils devraient participer à des activités sportives ou non?
Reprise des sessions de divorces
Après avoir interrompu ses activités au printemps en raison de la pandémie, la Cour de l'Ontario a repris les sessions pour traiter des demandes de divorce. Toutefois, la plupart d'entre elles se font par visioconférence.
Il y a eu une accalmie ce printemps, mais au fur et à mesure que la pandémie se prolongeait, plusieurs couples ont réalisé qu'il était temps de faire un changement.
Madame Hall souligne que plusieurs couples semblaient fonctionner, mais la pandémie a créé de nouvelles sources de conflit.
De plus, indique-t-elle, avec les nombreuses mises à pied, conséquences de la COVID-19, de nouveaux types de conflits au sujet de qui aura la garde des enfants émergent.
À lire aussi :
Les enjeux financiers
Susan Nardi, spécialiste financière en divorce à Sound Financial Strategies, à Sudbury, affirme qu'elle reçoit actuellement 20 % de courriels de plus au sujet des procédures de divorce.
Selon la spécialiste, les gens veulent comprendre le modus operandi d'un divorce et ce que cela représenterait pour eux individuellement.
Je crois que nous allons observer une recrudescence [des divorces] une fois que la pandémie sera terminée.
Madame Nardi conclut en indiquant que, selon elle, les gens se renseignent [sur les procédures de divorce] présentement et ils attendent que la situation [avec la COVID-19] se calme avant d'agir.
Avec les informations d'Erik White, de CBC