Hausse des cas de COVID et taux d’occupation élevé dans les urgences de Québec
À l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le taux d'occupation est de 90 % lundi matin.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Tanguay
Certains diront que c’est un bon moment pour se tenir loin des urgences à Québec. Celle de l’hôpital Saint-François-d’Assise est occupée à 112 % lundi soir, et celle de l’Enfant-Jésus à 108 %.
L’urgence de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) est aussi très chargée, avec un taux d’occupation de 100 %, selon les données du répertoire Index Santé.
Sur la Rive-Sud, la situation est aussi complexe, alors que les quatre urgences de la région ont en moyenne un taux d’occupation de 96 %.
Sans être directement liée à la pandémie de COVID-19, la situation peut aussi être alarmante parce que le nombre de nouveaux cas est loin d’être sur la pente descendante dans la Capitale-Nationale.
Du 22 au 28 novembre, la Capitale-Nationale recense 923 nouveaux cas de COVID-19. Il s'agit du bilan hebdomadaire le plus élevé du mois.
Lundi, le bilan fait état de 162 nouveaux cas. La dernière fois que le bilan quotidien était si élevé était le 22 octobre. On avait alors recensé 168 nouveaux cas dans la Capitale-Nationale.
En Chaudière-Appalaches, on cumule 392 nouveaux cas entre le 22 et le 28 novembre.
Seulement 23 nouveaux cas ont été enregistrés lundi. Par contre, ce sont 80 nouveaux qui se trouvaient sur le bilan de dimanche, ainsi que 68 samedi.
De plus, deux nouveaux décès figurent au bilan lundi dans la Capitale-Nationale, pour un total de 436 depuis le début de la pandémie. Ces décès sont survenus au Centre d'hébergement Saint-Bridgid's Home, où la situation est jugée critique
par le gouvernement.
En Chaudière-Appalaches, on compte un nouveau décès lundi, pour un total de 133 depuis le mois de mars.
15 nouvelles éclosions
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale n'offrira pas d'entrevue lundi avec le directeur de santé publique, le Dr André Dontigny. Il précise par contre que 15 nouvelles éclosions ont été déclarées sur le territoire, pour un total de 85 éclosions actives.
Le milieux de travail comptent pour 35 % de ces éclosions, et les milieux de vie pour aînés pour 32 %. La situation s'est stabilisé dans les milieux scolaires, avec 21 éclosions actives.
Le nombre d'éclosions n'est toutefois pas aussi alarmant qu'à la fin du mois d'octobre lorsque 161 éclosions actives étaient répertoriées sur le territoire.
24 nouveaux cas dans des écoles
En Chaudière-Appalaches, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin confirme 24 nouveaux cas de COVID-19 dans les écoles depuis vendredi à 18 h.
Donc, les élèves qui sont placés en isolement à partir de cette semaine pourraient ne revenir que pour 2 jours à l’école en présentiel, avant le départ pour le congé des Fêtes, le 17 décembre.
Au Québec, le dernier bilan des milieux scolaires publié jeudi après-midi indique que 1029 classes sont fermées dans la province en raison de la COVID-19.
Du côté des éclosions, il y en a 70 qui sont actives en Chaudière-Appalaches, dont 22 dans les écoles et 31 dans des entreprises.