Le 62e téléthon Le Noël du pauvre fracasse tous les records
Le Noël du pauvre a permis d’amasser 705 810 $. Il s’agit d’un record en 62 ans d’existence pour ce téléthon.
Le 62 téléthon Le Noël du pauvre, qui a eu lieu le 27 novembre 2020, a fracassé des records de générosité.
Photo : Radio-Canada / Jacob Laferrière
Ce 62e téléthon Le Noël du pauvre se tenait dans un contexte bien particulier. La pandémie de COVID-19 a entraîné des pertes d’emplois et rendu l’aide plus difficile à obtenir pour certaines personnes dans le besoin.
Les gens de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont été touchés par les conséquences de la pandémie qui cause aussi plus d'isolement et de solitude chez plusieurs personnes.
Près de trois quarts de millions de dollars ont été amassés. L’argent sera distribué à des gens de la région, à temps pour Noël.
Ce record est d’autant plus impressionnant que les traditionnels soupers spaghetti et autres événements que les bénévoles avaient l’habitude d'organiser pour amasser des fonds n’ont pas pu avoir lieu. Pour son 60e anniversaire, le téléthon avait amassé 570 302 $.
Je suis estomaqué par la générosité des gens
, a déclaré le président d’honneur du 62e téléthon, Martin Leblanc, associé chez Mallette.
Je pense que ce soir, les gens se sont enrichis en donnant. Je vous dis merci du fond du coeur.
Je pensais que ce téléthon passerait à l'histoire à cause de cette année de pandémie et je me suis royalement trompée, ce téléthon va passer à l’histoire parce que je pense qu’on va battre des records de générosité, d’entraide et d’esprit de communauté
, a déclaré la productrice du téléthon, Nancy Sabourin quelques minutes avant le dévoilement du montant total.
À lire aussi :
L’année 2020 est celle de tous les bouleversements. Une chose qui ne changera pas, c’est la vague d’amour qu’on sent déferler sur la région
, avait déclaré la chef d’antenne du Téléjournal Mauricie Centre-du-Québec, Sophie Bernier, pour marquer le début de ce téléthon. La somme des dons amassés lui a donné raison.
La pandémie a bouleversé l’organisation du téléthon Le Noël du pauvre qui n’avait pas lieu à la salle J.-Antonio-Thompson pour la première fois en 20 ans. L’événement a été présenté à partir des studios de Radio-Canada et dans les locaux adjacents, sur la rue des Forges.
Le premier Noël du pauvre a lieu en décembre 1959, dans le sous-sol de l'église de Notre-Dame du Mont-Carmel, en Mauricie.
Les artistes au rendez-vous
Même sans public, l'énergie était au rendez-vous sur le plateau du téléthon.
C'est l'ensemble vocal originaire de Trois-Rivières QW4RTZ qui a brisé la glace. Sur l’air de la chanson Smile, ils nous ont glissé ce clin d’oeil : Souris même si tu portes un masque. Souris même si quelqu’un tousse à l’épicerie
.
Ça fait vraiment plaisir d’être ici, autant pour la cause qu’égoïstement, pour notre cause à nous de jouer de la musique enfin
, a déclaré Nicolas Pellerin, des Grands Hurleurs. C’est d’ailleurs sur les notes de ce groupe de musique folklorique que le chiffrier final a été dévoilé tout juste avant 22 h
Durant les cinq heures de téléthon, à la radio, à la télé ou sur Internet, le public a pu entendre 2Frères, Fred Pellerin, Roxane Bruneau, Steve Hill, Brigitte Boisjoli, Dumas, Emile Bilodeau, Elvis Lajoie, Catherine Laurin et Guillaume Marchand, QW4RTZ ainsi que Nicolas Pellerin et Les Grands hurleurs.