De nouveaux logements saisonniers à Cavendish en 2021?

Le projet s'ajoutera au menu d'attraction du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. En photo, un dessin d'un des logements du projet. (John Robertson/CBC)
Photo : CBC / John Robertson
Parcs Canada entend aménager de nouveaux logements touristiques au camping de Cavendish, au nord de l’Île-du-Prince-Édouard, en 2021. Le projet suscite néanmoins l’inquiétude des entrepreneurs locaux qui offrent déjà de l’hébergement saisonnier dans la région.
La saison touristique 2020 a été catastrophique pour ce secteur de l’économie. La pandémie a vidé les chalets et les terrains de camping de la province.
Selon Stacey Evans, porte-parole de Parcs Canada, le projet servira à revitaliser la gamme de services offerts aux touristes et à favoriser l’économie locale, une fois la crise sanitaire terminée.
Par ailleurs, les opérateurs touristiques de la région craignent de ne pas être en mesure de compétitionner avec Parcs Canada, lors d’une relance du secteur touristique postpandémie.
Les conseillers municipaux de la région ont ainsi suggéré à Parcs Canada de retarder le lancement de ce projet.
D’une part, je suis évidemment favorable à de nouveaux investissements dans la communauté. D’autre part, je me rends compte que l’argent des contribuables sera en concurrence avec les entreprises privées.
Selon les représentants des municipalités, l’offre de terrains de camping, de chalets et de cabanes est déjà suffisante pour répondre à la demande des visiteurs.
À lire aussi :
La réaction de Parcs Canada
Parcs Canada proposait initialement la construction de cinq à sept nouveaux chalets.
À la suite des revendications, l’agence fédérale a décidé d’en construire seulement trois pour la saison touristique 2021. Le reste sera aménagé en 2022.
Les nouveaux chalets remplaceront en partie des chalets du projet Otentik de Parcs Canada.
Les aménagements du terrain de camping de Cavendish représentent un investissement important pour remplacer les installations endommagées par les visiteurs
, explique Stacey Evans, porte-parole de Parcs Canada.
Cependant, Matt Jelley explique que le nombre de logements qui seront construits ne représente pas le problème principal.
Selon lui, Parcs Canada devrait jouer un rôle différent dans le développement touristique à Cavendish après la pandémie.
La contribution de l’agence fédérale dans l’économie locale devrait faire l'objet de discussions avec les communautés locales, à son avis.
Les nouveaux logements
Les nouveaux chalets ou bunkies seront conçus pour loger deux personnes, mais ils peuvent en accueillir quatre dans le format de loft.
Très légers, les bunkies peuvent être facilement déplacés, si nécessaire.
Selon Parcs Canada, le projet répond à une demande des touristes de chalets plus petits et confortables.
Le coût de la location des nouveaux chalets reste à déterminer.
Avec les informations de CBC