Un nouveau festival hivernal à Kapuskasing

Jimmy Côté et Alexia Brazeau présentent le logo du Festiglace de Kaspuskasing.
Photo : Avec la permission du Centre régional de Loisirs culturels
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Centre régional de loisirs culturels de Kapuskasing a présenté cet après-midi son nouveau festival d’hiver, le Festiglace, qui se déroulera du 4 au 7 février prochain, sans toutefois prévoir pour le moment de rassemblements.
Une version précédente de ce texte indiquait que les billets pour le festival étaient déjà en vente, alors que ce n'est pas le cas, en date du 27 novembre.
L'idée du Festiglace date d'avant la pandémie
, explique Jimmy Côté, directeur général du Centre régional de Loisirs culturels. C'était pour ramener les événements des carnavals d'hiver à Kapuskasing comme dans le bon vieux temps.
« Le mandat de mon équipe était de trouver une façon d'apporter un événement d'envergure pendant cette pandémie. »
Comme on le sait, les hivers sont longs et froids. Cette année avec les confinements, les bulles et la distanciation sociale, ça en faisait beaucoup
, ajoute M. Côté. On cherchait une façon d'offrir un peu de gaieté aux gens.
Les organisateurs ont confirmé pour l’instant la présence de Céleste Lévis, de JOLY, de Mélissa Ouimet, du groupe Les Rats d’Swompe ainsi que des finalistes du concours La Voix d’Chez Nous.
Il s’agit d'artistes qui devaient être présents à la St-Jean de Kapuskasing en juin dernier, avant l’annulation de l’événement en raison des restrictions de rassemblements.
C'est l'occasion pour nous de reprendre des contrats qu'on avait déjà signés, et vraiment de soutenir les artistes
, souligne Jimmy Côté.
Les artistes pour le spectacle du samedi 6 février en soirée seront dévoilés plus tard.
À lire aussi :
Un maximum de 50 personnes pourra assister en personne à chacun des spectacles, précise le directeur général. Les prestations seront également diffusées sur le web.
C'est certain que notre priorité est la santé des festivaliers et la sécurité des gens en place
, assure Jimmy Côté. Il n'y aura aucun gros regroupement.
« Nous allons viser des activités que les gens peuvent [avec leur propre famille], avec les enfants, par exemple des chasses au trésor et un bingo. »
Selon où nous en sommes avec la COVID-19, nous allons peut-être organiser quelques événements en personne, dont un tournoi de hockey bottine pour les jeunes
, ajoute M. Côté.
Le maire de Kapuskasing, Dave Plourde, se dit encouragé de voir le Centre de Loisirs prendre l'initiative d'organiser un événement pendant l'hiver. Il exhorte toutefois les organisateurs à respecter les consignes de santé publique.
On est mieux dehors
, note-t-il, en rappelant que les activités du 100e anniversaire de Kapuskasing, en 2021, se dérouleront principalement à l'extérieur, ou encore de façon virtuelle.
Avec les informations de Francis Bouchard