Le nombre de nouveaux cas à la hausse en Mauricie et au Centre-du-Québec

Les autorités régionales de la santé visent à avoir moins de 50 nouveaux cas par jour.
Photo : Radio-Canada
Le nombre de nouveaux cas recensés par les autorités de la santé jeudi a presque doublé et deux personnes sont décédées de la COVID-19 dans la région.
Alors que mercredi on annonçait 57 nouveaux cas, il y a en aujourd’hui 101. Les trois quarts des nouveaux cas, soit 75, se situent au Centre-du-Québec et 26 en Mauricie.
L’une des personnes décédées est morte à son domicile et la seconde habitait dans une ressource d’hébergement de la communauté, soit dans une ressource intermédiaire (RI), soit dans une résidence privée pour aînés (RPA).
Le nombre d'hospitalisations a connu une légère baisse pour une première fois en quelques jours. Il y a 44 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, soit quatre de moins que 24 heures plus tôt. Cinq personnes se trouvent toujours aux soins intensifs, soit une de moins.
Le nombre de cas actifs est de 676.
84 éclosions sur le territoire
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) affirme qu’il y a actuellement 84 éclosions sur son territoire.
Lieux des éclosions :
- 41 dans les milieux de travail
- 27 dans les milieux scolaires
- 11 dans les ressources d’hébergement pour personnes âgées de la communauté (RPA-RI)
- 5 dans les milieux de soins
Il y a notamment une éclosion à l'usine WestRock, à La Tuque, où quatre cas ont été répertoriés. Les équipes de la santé publique sont sur place en soutien. Des activités de dépistage sont en cours.
À lire aussi :
La situation est fragile
, selon le CIUSSS MCQ
Les autorités régionales de la santé visent à avoir moins de 50 nouveaux cas par jour.
Le CIUSSS MCQfragile
.
À l’exception d’aujourd’hui, la santé publique se réjouit d’avoir vu une tendance à la baisse quant au nombre de nouveaux cas ces derniers jours.
En conférence de presse jeudi, la directrice régionale de la Santé publique, Marie-Josée Godi, a précisé que le CIUSSS MCQ
devrait annoncer un plan pour adresser le problème des éclosions dans les résidences pour aînés.De l’aide additionnelle pour les entreprises
La santé publique régionale a décidé de mettre en ligne une page Internet destinée aux entreprises.
Cela leur permettra de trouver facilement, au même endroit, toute l’information et les documents pertinents pour la gestion des mesures sanitaires en temps de pandémie.
Le CIUSSS MCQ rappelle aussi qu’il a mis en place un service de soutien psychosocial, en mai dernier, pour aider les propriétaires et les employés des entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Nous invitons les entreprises à faire appel à nos services pour s’assurer du mieux-être de leur personnel
, indique le CIUSSS dans son communiqué de presse.
Avec des informations d'Amélie Desmarais