Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Le conseil de quartier de Saint-Louis, dans Sainte-Foy, suit de près l’arrivée du nouveau projet résidentiel et commercial HUMANITI, qui doit remplacer le projet Le Phare à la tête des ponts. Les citoyens sont préoccupés par l'augmentation de la circulation routière, indique le président du conseil.
À terme, le promoteur immobilier Cogir souhaite construire un hôtel, 1380 unités locatives, 225 condos et des espaces commerciaux et de bureaux sur le terrain vacant à l’angle du boulevard Laurier et de l’avenue de Lavigerie.
Dans le cas du Phare, la simulation prévoyait qu’il y aurait 1200 véhicules de plus qui circuleraient dans le secteur. Mais déjà, aux heures de pointe, on sait qu’il y a des problèmes. Ça peut causer encore plus de bouchons, fait remarquer le président du conseil de quartier, Pierre Pelletier.
Le président du conseil de quartier Saint-Louis, Pierre Pelletier
En entrevue mercredi matin, le président de la division des grands projets chez Cogir, Stéphane Côté, a rappelé que les plans de son équipe doivent passer le test du comité d'urbanisme de la Ville de Québec. Cogir demeure ouvert à modifier ses plans, si nécessaire.
Le président du conseil de quartier de Saint-Louis dit être conscient de cet aspect. M. Pelletier rappelle néanmoins que les projections d’une étude, présentée lorsque le projet Le Phare était toujours sur la table, démontraient une nette augmentation des voitures dans ce secteur, malgré l’agrandissement du boulevard Hochelaga et la présence du transport en commun.
Le terrain vaquant où le projet HUMANITI, dans le quartier Saint-Louis, sera construit. Le boulevard Hochelaga est situé légèrement au nord du terrain.
Photo : Radio-Canada
La Ville de Québec, de son côté, confirme que le projet HUMANITI est rendu à la quatrième étape du processus d'approbation des projets majeurs, soit celle de la planification.
Une séance d’informations est prévue le 8 décembre prochain, suivie d’une consultation publique écrite, souligne la porte-parole à la Ville, Audrey Perreault.