Le maire de Louiseville dénonce à son tour les menaces à l’endroit des élus municipaux
Yvon Deshaies était l'invité de l'équipe de 360 PM avec qui il a passé une heure en ondes.
Photo : Radio-Canada / Elyse Allard
Après la sortie cette semaine du maire démissionnaire de Pierreville Éric Descheneaux, le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, dénonce à son tour les menaces dont sont victimes les élus et les employés de la scène municipale.
M. Deshaies a souvent fait l'objet de propos malveillants et de menaces par rapport à ses positions sur la peine de mort et le port de la muselière pour les chiens, notamment.
Or voilà que l’été dernier, sa conjointe a été aussi la cible de menaces de mort de la part d’un citoyen mécontent, a-t-il révélé mercredi, lors d'une entrevue accordée à l'émission Toujours le matin.
Quand c’est rendu qu’on touche à ma conjointe, chez moi, là ça déborde
, réagit-il, avant de préciser que cette cause se retrouvera d’ailleurs devant le tribunal à la mi-décembre.
Après 32 ans à évoluer sur la scène municipale, Yvon Deshaies a vu les comportements se transformer. Les difficultés actuelles, il les relie directement à l’avènement des médias sociaux. À ce sujet, il émet même certaines recommandations pour freiner les comportements inopportuns.
Moi je dis que sur les réseaux sociaux, pour tout ce qui est haineux, ces gens-là devraient se faire couper l’accès aux réseaux (sociaux) pendant cinq ans. Et si la personne est en moyens, une amende sévère en plus.
M. Deshaies considère d’ailleurs que la pandémie a le dos large. C’est pas parce qu’on est en pandémie qu’on va manquer de respect
, lance-t-il.
Au sein de sa municipalité, il a mis en place l'an dernier une politique pour le respect des employés municipaux.
Rappelons qu’au cours des derniers mois, les maires de Saint-Léonard-d'Aston et de Pierreville ont tous deux démissionné en raison d'un climat tendu ou de menaces.