Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Le premier Autochtone à avoir joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Fred Sasakamoose, a succombé à la COVID-19 mardi après-midi, a confirmé son fils, Neil, sur Facebook.
Dans une vidéo partagée mardi après-midi, Neil, en pleurs, a expliqué à quel point le virus avait affaibli son père, âgé de 86 ans, à qui il avait eu l'occasion de parler quelques heures avant qu’il ne rende l’âme.
Il ne pouvait plus répondre. Son corps ne pouvait plus suivre. Quand je lui ai parlé, il se sentait bien. J’ai fait une sieste et [à mon réveil] il se sentait faible. Je lui ai demandé comment il allait et s’il avait peur [de mourir], il m’a répondu que, s’il devait s’en aller, il allait s’en aller.
Rapidement, de nombreuses personnalités du monde du hockey ont réagi à la mort de Fred Sasakamoose, dont le commissaire de la LNHLigue nationale de hockey, Gary Bettman.
Dans la vidéo, Neil Sasakamoose a poursuivi en racontant que son père a eu la chance de recevoir de la visite de certains proches à travers la vitre de sa chambre dans les heures qui ont précédé sa mort.
Mon père tenait à remercier tous les gens qui ont partagé des vidéos avec lui au cours des derniers jours.
Fred Sasakamoose avait été admis à l'hôpital vendredi (archives).
Photo : CBC
Au cours de sa carrière de hockeyeur, Fred Sasakamoose, qui était membre de la Première Nation crie d'Ahtahkakoop, a joué 11 matchs dans la LNHLigue nationale de hockey lors de la saison 1953-1954, avec les Blackhawks de Chicago. Il a également porté les couleurs des Canucks de Moose Jaw, des Saguenéens de Chicoutimi et des Chiefs de Kamloops.
Après avoir pris sa retraite, en 1961, il s'est concentré sur la promotion du sport auprès de la jeunesse. Il a reçu l'Ordre du Canada en 2018.
Respectez les consignes sanitaires, implore son fils
Toujours sur Facebook, le fils de l’ancien hockeyeur a tenu à s’adresser à la population, lui enjoignant de suivre les consignes sanitaires.
Écoutez les médecins hygiénistes, les premiers ministres, les maires et conformez-vous aux règles. Nous allons avoir un vaccin bientôt et nous reviendrons à la vie normale. Mon père a raté le vaccin de quelques mois.
Si vous avez un peu d’empathie pour les gens comme moi qui ont perdu des proches, faites attention à ce que vous dites lorsque vous parlez d’antimasque. Ne soyez pas égoïstes.