Baleines noires : Ottawa interdit la pêche dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse
Ces interruptions touchent une partie de la zone 34 à quelques jours du début de la saison de pêche au homard.
Trois nouveaux baleineaux noirs de l'Atlantique Nord ont été aperçus au large de la Georgie et de la Floride en février 2020, dont celui-ci.
Photo : Twitter/NOAA Fisheries
Le gouvernement fédéral ordonne l'interruption temporaire des activités de pêche au large de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, parce que des baleines noires de l'Atlantique Nord ont été repérées dans le secteur.
Ottawa a indiqué qu'à partir de jeudi soir la pêche sera interdite, jusqu'à nouvel ordre, dans certaines sections du bassin Roseway.
Ces interruptions d'activités touchent une partie de la zone 34 de pêche au homard - l'une des zones les plus lucratives pour le homard en Nouvelle-Écosse - et surviennent quelques jours avant le début de la saison réglementée par le gouvernement fédéral.
D'autres pêches touchées
Les autres pêcheries dans la zone touchée comprennent le crabe, le hareng et le maquereau. Les navires de pêche de fond utilisant des engins fixes seront aussi interdits dans la zone.
Le gouvernement fédéral a interdit les activités de pêche plus tôt ce mois-ci dans le golfe du Saint-Laurent lorsque des baleines noires ont été repérées dans le secteur.
L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a estimé récemment que la population de baleines noires de l'Atlantique Nord avait chuté considérablement, passant de 412 en 2018 à 366 en 2019.