Un restaurant ouvert en dépit du confinement fermé par les autorités

L'affaire a donné lieu à une manifestation de soutien à l'extérieur du restaurant.
Photo : CBC/Evan Mitsui
La santé publique de Toronto a ordonné mardi après-midi la fermeture d’un restaurant de l’ouest de la ville qui accueillait les clients à l’intérieur, contrevenant aux règlements imposés pour prévenir la propagation de la COVID-19.
Des policiers, des agents municipaux et des inspecteurs de la santé publique s’étaient présentés en matinée chez Adamson Barbecue, mais n’avaient pas fermé le restaurant ou délivré de constat d’infraction sur-le-champ, même s’il y avait de nombreux clients à l’intérieur.
Certains consommateurs attendaient à l’extérieur ou entraient dans le commerce sans porter de masque. D'autres manifestaient leur appui.
La distanciation physique n'était pas non plus respectée.
Le surintendant Mark Barkley, de la police de Toronto, a expliqué par la suite qu'il y avait eu une certaine confusion sur la marche à suivre en matinée.
Si le restaurant est ouvert demain, nous serons là et nous nous assurerons que l'ordre de fermeture et la loi sur la réouverture de l'Ontario sont respectés
, a-t-il soutenu.
La visite des inspecteurs a également entraîné l'ouverture d'une enquête au sujet du permis, du zonage, de l'application des règles sanitaires, du respect du Code du bâtiment et du Code de prévention des incendies.
Lors d'une visite en juillet, des inspecteurs municipaux avaient déjà relevé des manquements à l'hygiène.
À lire aussi :
Depuis minuit lundi, les restaurants ne peuvent offrir que la livraison, le service à l’auto et les plats à emporter, à Toronto et dans la région voisine de Peel, qui sont désormais en zone grise
, en raison du nombre élevé de cas.
Le propriétaire d’Adamson Barbecue, Adam Skelly, avait annoncé son intention de défier la loi dans une vidéo mise en ligne lundi soir.
Plus tôt en après-midi, le premier ministre ontarien avait pressé le restaurateur de respecter les règlements.
Il ne peut pas y avoir des règles pour certains et pas pour les autres
, avait affirmé Doug Ford en conférence de presse.
Je n’approuve pas le fait qu’il ait ouvert ses portes, mais je me sens tellement mal. J’ai le coeur brisé quand je pense aux propriétaires d'entreprises
, croyez-moi, a ajouté le premier ministre, qui répète souvent qu’il compatit avec les petits commerçants frappés durement par les fermetures obligatoires.