Pas de rassemblement pour les Fêtes, recommande Santé publique Ottawa

La santé publique recommande aux Ottaviens de ne pas se rassembler pendant le temps des Fêtes. (Archives)
Photo : getty images/istockphoto / cerro_photography
Contrairement aux Gatinois qui pourront se réunir pendant Noël à certaines conditions, les Ottaviens ne devraient pas célébrer les fêtes de fin d’année avec d’autres membres de leur entourage.
C’est en tout cas ce que recommande la médecin hygiéniste de Santé publique Ottawa (SPO), la Dre Vera Etches, qui a indiqué lors d'un point de presse qu’il était important de continuer à respecter les mesures sanitaires en place actuellement, même pendant les traditionnelles fêtes de fin d’année.
C’est une année où on a besoin d’avoir des événements avec les membres de notre foyer et de faire le lien avec d’autres membres de notre famille ou nos amis virtuellement
, a affirmé la Dre Etches.
Le temps des Fêtes de l’année 2020 va être différent.
Ottawa est classée en zone orange depuis le 7 novembre, cela signifie donc que les rassemblements intérieurs sont autorisés à un maximum de 10 personnes.
À lire aussi :
Santé publique Ottawa recommande que ces rassemblements se limitent aux membres d’un foyer, auxquels un proche vivant seul peut rendre visite.
On peut avoir des réunions avec les membres de la famille qui habitent ensemble et s’il y a des beaux-parents ou un oncle ou une tante qui sont seuls dans leur maison
, a-t-elle nuancé.
La Dre Vera Etches a souligné qu’il était important de rester vigilant cet hiver
, car plusieurs études ont révélé le risque de transmission aérienne du virus, notamment dans les endroits clos.
On a besoin de vaincre la pandémie cet hiver; ça ne change pas pour un événement pour une journée, on a besoin d'être vigilants pendant l’hiver et pendant les Fêtes.
La médecin hygiéniste a encouragé les familles à faire de ce Noël un événement mémorable
et à créer de nouvelles traditions
tout en assurant que cette situation ne durerait pas pour toujours
.
Plus de détails à venir