Shirley Bond nommée chef intérimaire chez les libéraux de la C.-B.

Shirley Bond succède à Andrew Wilkinson comme chef du Parti libéral.
Photo : Parti libéral de la Colombie-Britannique
Shirley Bond, la députée de Prince-George-Valemount, a été nommée chef intérimaire du Parti libéral de la Colombie-Britannique suivant la décision d'Andrew Wilkinson de quitter ses fonctions.
J'apprécie la confiance que m'accordent mes collègues, tandis que nous obligerons John Horgan et le gouvernement néo-démocrate à rendre des comptes dans les mois à venir
, soutient la nouvelle chef dans un communiqué.
Élue sous la bannière libérale pour la première fois en 2001, Mme Bond a été la première femme de l'histoire de la Colombie-Britannique à occuper le poste de procureure générale.
Dans un gazouillis, le premier ministre John Horgan a souligné son expérience « incroyable » et s'est réjoui à l'idée de travailler à ses côtés sur des dossiers comme la pandémie de la COVID-19.
Le chef quitte ses fonctions
Sous la gouverne d'Andrew Wilkinson, les libéraux n'ont réussi à faire élire que 28 députés, contre 57 pour les néo-démocrates de John Horgan et 2 pour les verts lors des élections provinciales le 24 octobre dernier.
Le chef a d'abord dit qu'il partirait dès que le parti lui aurait trouvé un successeur, mais il a annoncé samedi dernier préférer quitter son poste immédiatement.
Nous sommes impatients de travailler au nom des Britanno-Colombiens de toute la province pour faire en sorte que leurs voix soient entendues à Victoria
, écrit le caucus libéral dans un gazouillis publié lundi.
Les députés seront officiellement assermentés le 27 novembre. La nouvelle Assemblée législative de la Colombie-Britannique doit se réunir le 7 décembre pour une brève session parlementaire.