Comment organiser un party de bureau en mode virtuel

Si des entreprises mettent en veilleuse le traditionnel party de bureau cette année, d'autres s'adaptent en offrant des activités virtuellement.
Photo : getty images/istockphoto / nadia_bormotova
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La pandémie a gâché bien des rendez-vous dans les derniers mois. Pour éviter que les célébrations entre collègues passent aussi à la trappe, voici quelques suggestions technos.
Plusieurs entreprises ont déjà annoncé à leur personnel qu’elles comptaient annuler ce rituel qui amorce la période des Fêtes. Une décision inconcevable pour Tandem Communication, qui a relevé, ces neuf dernières années, le défi d’animer la fête de fin d’année du studio de jeux vidéo Ubisoft Montréal.
C’est plus important que jamais de faire quelque chose. Tout est annulé, tout est différent. On a besoin de voir ses collègues, de passer du temps ensemble, même si c'est virtuel.
Le défi est grand pour convaincre les collègues de prolonger leur exposition aux écrans le temps d’une soirée. Marine Vaillant a toutefois quelques idées pour que l’ambiance soit au rendez-vous.
Mais pas besoin de réinventer la roue pour se réunir virtuellement. Plusieurs plateformes comme Zoom et Teams ont déjà fait leurs preuves depuis le début de la pandémie. Histoire de se sortir du traditionnel 5 à 7 virtuel, voici quelques idées :
1- Soirée jeu-questionnaire
Les soirées jeu-questionnaire ont souvent la cote dans les bars. Pourquoi ne pas en organiser une virtuellement?
Le principal avantage, c'est que ça peut être fait à la maison de manière très simple
, explique Marine Vaillant.
La directrice de création soutient toutefois qu’il faut s’armer d’un bon maître de cérémonie pour animer la soirée.
Et si la motivation n’est pas au rendez-vous, le Randolph, un pub ludique dans lequel on peut jouer à des jeux de société et assister à des soirées jeu-questionnaire, propose de prendre le contrôle de l’animation en s’invitant dans votre soirée Zoom.
2- Soirée de jeux vidéo
Depuis le début de la pandémie, les jeux vidéo sont plus que jamais utilisés pour se rassembler virtuellement.
Among Us, ce jeu où les joueurs et joueuses prennent la forme d’astronautes qui tentent de trouver l’imposteur commettant des crimes à bord d’un vaisseau spatial, remplit cette promesse.
Jusqu’à 10 personnes peuvent, à l’aide d’un code, jouer ensemble sur une application mobile (gratuite), ou encore sur un ordinateur (5,69 $).

Le jeu « Among us » ne compte pas sur les meilleurs graphiques, mais sur l'expérience du joueur pour faire son succès.
Photo : innersloth.com
Pour accentuer l’impression d’être ensemble physiquement, remplacez la boîte de discussion en ligne par une conversation sur Zoom afin d’échanger vos suspicions sur des personnages imposteurs.
Pour les soirées du genre, Tandem Communication suggère de séparer à l’avance l’équipe en petits groupes afin d’éviter la confusion.
Une autre option est l’application mobile et site web Houseparty, qui permet aux internautes de jouer à Fortnite tout en se filmant. Si vous avez plutôt la tête aux jeux de cartes, la plateforme permet aussi de s’adonner en groupe à une partie de Uno.
En bonus : les nostalgiques des soirées karaoké peuvent aussi y trouver leur compte avec l’application mobile et site web Houseparty, qui permet d’accueillir jusqu'à sept personnes au micro en simultané.
3- Jeux d’évasion virtuels
Avant même la pandémie, des compagnies avaient recours aux jeux d’évasion (escape room) pour renforcer l’esprit d’équipe au bureau. L’entreprise québécoise Défi évasion a conçu plusieurs scénarios en ligne qui permettent à six personnes de penser à des stratégies ensemble pour s’évader d’une pièce.
Les membres de l'équipe peuvent se connecter à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.
4- Suivre des ateliers en ligne
Pour créer un engouement avant la soirée, Tandem Communication suggère aux entreprises de joindre le réel au virtuel.
On peut envoyer une boîte surprise chez les employés à la maison avec des instructions qui précisent d'attendre le jour J avant de l’ouvrir
, mentionne Marine Vaillant.
Mixologie, cours de cuisine, décoration de couronnes de Noël… Plusieurs entreprises offrent de se joindre à votre équipe sur Zoom pour offrir des ateliers personnalisés. C’est le cas notamment du bar Le Lab, situé rue Sainte-Catherine, qui offre un cours de cocktails en vidéoconférence.
5- Spectacle en direct sur Zoom
En fonction du budget prévu et de la grosseur de l’équipe, les arts vivants peuvent aussi s’inviter dans une séance Zoom. Des boîtes de production ou des artistes offrent des séances musicales ou des spectacles d’humour en direct, pendant que vous sirotez votre verre.
À lire aussi :
Avec les informations de BBC