Huit nouvelles personnes infectées par la COVID-19 en Gaspésie

Jusqu'à maintenant, 1320 personnes ont été déclarées positives à la COVID-19 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Après avoir connu un petit rebond, samedi, avec l’ajout de 20 nouvelles contaminations, seulement huit nouveaux cas se sont ajoutés au bilan gaspésien dimanche.
Le CISSS
rapporte toutefois qu’une nouvelle personne infectée fait partie du groupe d’employés de la résidence privée pour aînés (RPA ) Le Manoir Saint-Augustin de Gaspé où se poursuit toujours la plus importante éclosion de la Gaspésie depuis le début de la pandémie.Jusqu’à maintenant, 66 résidents ont été contaminés ainsi que 36 employés pour une total de 102 cas de COVID-19. La santé publique régionale a d'ailleurs réquisitionné un étage de l'hôtel Baker de Gaspé pour aider à contenir la propagation du coronavirus.
Par ailleurs, le CISSS
de la Gaspésie ne rapporte aucune nouvelle infection dans les trois autres établissements d’hébergement où les éclosions sont toujours considérées comme actives soit le Manoir Lady Maria, le CHSLD de New Carlisle et le secteur CHSLD du Centre Mgr Ross à Gaspé.Nombre de cas par MRC
:Avignon : 371 cas (+1)
Bonaventure : 333 cas (+3 )
Rocher-Percé : 226 cas (+2)
Côte-de-Gaspé : 340 cas (+2 )
* Les cas recensés au centre de détention de New Carlisle ne sont plus comptabilisés dans la MRC
, mais plutôt dans la MRC où les détenus ont leur adresse permanente.Source : CISSS
de la GaspésieLe CISSS
ne rapporte aucun nouveau décès et seulement six personnes sont toujours hospitalisées. Le nombre de cas actifs dans la région est maintenant de 205. Une quinzaine de guérisons sont aussi signalées.Le CHSLD
de Matane sous surveillancePar ailleurs, le CISSSplus forte hausse de cas depuis le 6 novembre avec 25 nouvelles personnes infectées.
du Bas-Saint-Laurent dénombre saQuatre cas s’ajoutent en Matanie, mais, selon le CISSSsous très grande vigie
.
Au Québec, le bilan global s’établit à 132 042 cas avec l’ajout de 1154 nouveaux cas de COVID. La santé publique dénombre 23 nouveaux décès et d'une baisse de quatre hospitalisations.