COVID-19 : Un 14e décès et près d’une vingtaine de nouveaux cas au Bas-Saint-Laurent

La santé publique qualifie de «préoccupante» la situation de la transmission de la COVID-19 dans la MRC de Rimouski-Neigette. (archives)
Photo : Radio-Canada / Alain Fournier
La santé publique régionale confirme 19 nouveaux cas de COVID-19, un sommet depuis les multiples éclosions dans des résidences pour aînés à Matane au début du mois de novembre. Un 14e décès lié au virus est également déploré dans la région.
La personne qui a perdu la vie est un résident des Bâtisseurs de Matane, où une importante éclosion est survenue dans les dernières semaines.
C'est le cinquième décès à cette résidence en raison de la COVID-19. 66 résidents et 20 travailleurs y ont contracté le coronavirus lors de cette éclosion.
Parmi les nouveaux cas annoncés vendredi, douze d'entre eux se situent dans la MRC
de Rimouski-Neigette. Trois autres cas sont dans la MRC de La Mitis, deux autres dans la MRC de Témiscouata et un autre dans la MRC de la Matanie.Ces nouveaux cas portent à 657 le nombre de cas total depuis le début de la pandémie.
Cas par MRC :
- La Matapédia : 23 cas
- La Matanie : 128 cas (+1)
- La Mitis : 18 cas (+3)
- Rimouski-Neigette : 162 cas (+12)
- Les Basques : 11 cas
- Rivière-du-Loup : 190 cas
- Témiscouata : 44 cas (+2)
- Kamouraska : 79 cas
- À déterminer : 2 cas (+1)
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent lance par ailleurs un appel à la vigilance dans la région de Rimouski.
Dr Sylvain Leduc lance aujourd’hui un appel à la vigilance accrue pour la région de Rimouski-Neigette en lien avec la hausse des cas des derniers jours, tous en lien avec des soirées au bar La P’tite Grenouille de Rimouski et des rassemblements privés
, note-t-on dans un communiqué.
Les enquêtes en cours nous indiquent que de nombreux partys mettant en présence des jeunes se sont tenus sur le territoire dans les dernières semaines
, ajoute Dr Leduc, toujours par voie de communiqué. Cette recrudescence de rassemblements est inquiétante, parce qu’il s’agit des événements excessivement propices à la transmission du virus.
Un total de 537 personnes ont guéri de la COVID-19 dans la région.
On ne compte aucune hospitalisation en cours et 573 tests de dépistage ont été effectués jeudi.
À l’échelle provinciale, la santé publique signale 1259 nouveaux cas de COVID-19 au Québec au cours des dernières 24 heures. 32 nouveaux décès s’ajoutent également au bilan.