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Apple se brouille avec Facebook sur le pistage des internautes à des fins publicitaires

Plusieurs ordinateurs portables de la marque Apple sont ouverts sur des tables.

Des ordinateurs portables en vente dans une boutique Apple aux États-Unis

Photo : Reuters / Stephen Lam

Agence France-Presse

Le torchon brûle entre Apple et Facebook puisque le géant californien compte mettre en place au début de l’année 2021 une mise à jour qui gênerait le réseau social et les éditeurs d'applications en matière de publicité ciblée.

La fonctionnalité ATT (App Tracking Transparency) obligera les applications mobiles à demander aux utilisateurs et utilisatrices leur permission pour les suivre à la trace. C'est ce suivi qui permet aux réseaux et applications de pister la navigation des personnes pour récolter des données et vendre aux publicitaires des emplacements ultrapersonnalisés.

Certaines entreprises, qui préfèreraient qu'ATT ne voie jamais le jour, ont dit que cette fonctionnalité allait peser sur les PME en restreignant leurs options. Mais en réalité, la course actuelle aux informations personnelles profite surtout aux grandes sociétés disposant d'immenses réserves de données.

Jane Horvath, directrice d'Apple chargée du respect de la vie privée

Une lettre d'Apple, datée de jeudi, s'adresse à plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), dont Ranking Digital Rights, Human Rights Watch et Amnistie internationale, qui lui ont reproché le mois dernier d'avoir retardé l'instauration d'ATT, originellement prévue pour la mise à jour de son système d'exploitation mobile (iOS 14).

Nous avons retardé la sortie d'ATT au début de l'année prochaine pour donner le temps aux développeurs d'adapter leurs systèmes, explique Jane Horvath, directrice d'Apple chargée du respect de la vie privée.

Mais nous restons déterminés à l'installer, ajoute-t-elle.

Le pistage peut être envahissant, et même désagréable, et prend souvent place sans que l'internaute soit au courant ou y ait consenti.

Jane Horvath

Une diversion

Cette lettre est une diversion au moment où Apple est accusée de surveiller les données privées de ses utilisateurs et utilisatrices sur leurs ordinateurs personnels, a rétorqué Facebook dans une déclaration transmise vendredi à l'Agence France-Presse. La dernière mise à jour de Mac a révélé une fonctionnalité de sécurité jugée trop intrusive par des spécialistes de la sécurité en ligne, qu'Apple s'est depuis engagée à rendre optionnelle.

La vérité est qu'Apple a étendu ses activités à la publicité et, par l'intermédiaire des changements à venir dans iOS 14, essaie d'abandonner la gratuité d'Internet pour un écosystème d'applications et de services payants desquels ils tirent profit.

Un porte-parole de Facebook

À la fin août, Facebook avait protesté contre ce changement de règles, qui va limiter ses possibilités et celles des développeurs d'applications tierces de cibler les propriétaires d'iPhone avec des publicités.

Le réseau social avait indiqué avoir mesuré dans des simulations plus de 50 % de pertes de revenus lorsque la personnalisation des campagnes de publicité sur mobile est retirée.

L'identifiant publicitaire d'Apple sur les mobiles, nommé IDFA, est désormais au cœur d'une bataille entre publicitaires et activistes pour la vie privée, qui rappelle celle des témoins (cookies) sur le web.

L'ONG autrichienne NOYB, qui estime que la modification d'Apple ne va pas assez loin, a annoncé lundi qu'elle déposait des plaintes contre la société en Allemagne et en Espagne pour avoir utilisé jusqu'à maintenant ce code à l'insu des internautes ou sans leur consentement.

À l'inverse, plusieurs spécialistes du marketing ont déposé une plainte en France, demandant à l'Autorité de la concurrence des mesures provisoires pour empêcher Apple de causer avec sa mise à jour un préjudice grave au secteur de la publicité mobile.

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