La bibliothéque Gatien-Lapointe fermée en raison de l'incendie au centre-ville

La bibliothéque Gatien-Lapointe détient plus de 175 000 documents.
Photo : Radio-Canada / Marie-Ève Trudel
La bibliothèque Gatien-Lapointe sera fermée temporairement et la réouverture du stationnement souterrain de l’hôtel de ville sera retardée, en raison de l’incendie qui s’y est déclaré dans la nuit de lundi à mardi.
Si personne n’a été blessé lors de cet incendie, les dégâts sont plus importants que prévu à cause de l’importante quantité de fumée dégagée.
L’incendie a dégagé une importante masse de fumée qui s’est infiltrée dans le système de ventilation des infrastructures attenantes
, écrit la Ville de Trois-Rivières dans un communiqué.
Ainsi, plusieurs lieux, comme la salle J.-Antonio-Thompson, la Maison de la culture et la bibliothèque Gatien-Lapointe ont été contaminés par des dépôts de suie.
Travaux de nettoyage
La Ville procédera donc à des travaux de nettoyage et de décontamination.
La décontamination de la bibliothèque Gatien-Lapointe est plus complexe, en raison des nombreux livres et documents recouverts par la suie. Cette opération rigoureuse oblige la fermeture des lieux jusqu’en janvier 2021
, explique la Ville.
La bibliothèque, qui compte 175 000 documents, invite ses abonnés à retourner ou emprunter des livres dans les autres bibliothèques de la ville en attendant sa réouverture.
Le stationnement souterrain de l'hôtel de ville lui rouvrira la semaine prochaine. Les habitués de ce lieu pourront utiliser le stationnement Badeaux, où leur vignette sera acceptée.