« Un cauchemar » : un port en Nouvelle-Écosse enfin débarrassé d’un navire de la Marine

L'ancien NCSM Cormorant a coulé à Bridgewater en 2015 (archives).
Photo : Radio-Canada / CBC/Molly Segal
L’épave d’un ancien navire de la Marine canadienne a finalement été remorquée hors du port de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, mercredi. Le navire, qui représentait un risque pour l’environnement, avait été abandonné il y a 20 ans.
L’ancien NCSMBrigewater. Le bateau, qui est sous la responsabilité de la Garde côtière canadienne, a partiellement coulé en 2015. Le nettoyage des dégâts avait coûté au moins un million de dollars.
Cormorant, déclassé par la Marine en 1997, était amarré depuis 2000 au port deA piper plays from the shoreline as the HMCS Cormorant is towed away from the Bridgewater waterfront, where the decommissioned ship had been tied up for 20 years. It is headed to Sheet Harbour for demolition.@CBCNS pic.twitter.com/0wxb6YiloH
— Paul Palmeter (@PaulRPalmeter) November 18, 2020
Au son de la cornemuse, l’ancien NCSMSheet Harbour et sera démantelé.
Cormorant a été tiré sur la rivière LaHave et a pris la direction de l’océan Atlantique, mercredi. Il sera transporté jusqu’àL’opération de retrait du navire abandonné coûtera 1,8 million de dollars aux contribuables.
Selon la Garde côtière, le Cormorant mesure 74,7 m de long, 11,9 m de large et pèse 2350 longues tonnes.
Je ne suis pas triste de le voir partir
, a lancé Rick Welsford, le président du port de Bridgewater. C’était bien plus qu’un problème. C’était un cauchemar.
Contamination de l'eau
Une évaluation préparée pour la Garde côtière canadienne en 2019 qualifiait le Cormorant de menace grave et immédiate de pollution
pour la rivière LaHave.
Le navire âgé de 57 ans contient 6500 litres de carburant, 8500 litres d’eau contaminée par du carburant, et 116 000 litres supplémentaires d’eau dont la teneur n’a pas été analysée, mais qui est soupçonnée d’être contaminée jusqu’à preuve du contraire.
À lire aussi :
C’est la compagnie RJ MacIsaac Construction, d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, qui a obtenu du gouvernement fédéral le contrat pour les opérations de retrait de l’épave de Bridgewater.
Cette entreprise a déjà de l’expérience en la matière, ayant procédé en 2017 au retrait, attendu pendant des années, de l’épave du Farley Mowat, à Shelburne en Nouvelle-Écosse.
Selon Rick Welsford, la conclusion de cette longue saga est un peu désolante. Il croit que le navire aurait pu être décontaminé, puis coulé pour devenir un récif artificiel.
Il serait plus approprié qu’un ancien bateau de plongée de la Marine canadienne devienne un récif artificiel, plutôt que d’être brisé en petits morceaux le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse
, a dit le président de l’autorité portuaire locale.
Les épaves abandonnées sont source de pollution et de multiples problèmes pour des communautés côtières, en particulier en Nouvelle-Écosse.
Le gouvernement fédéral a adopté la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux, entrée en vigueur en juillet 2019.
D’après le reportage de Paul Palmeter, de CBC