Une aide de 440 000 $ pour des festivals indépendants du Québec

Le Festival de la chanson de Tadoussac a proposé des spectacles en plein air cet été (archives).
Photo : Radio-Canada / Courtoisie
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) reçoit 440 000 $ du ministère de l'Économie et de l'Innovation pour développer des outils de promotion et de gestion qui seront mis en commun afin d'aider les petits organismes du milieu à faire face au contexte économique actuel.
Le financement annoncé mercredi matin par la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx, est issu du Programme d’aide à l'entrepreneuriat du gouvernement.
L’argent permettra au REFRAIN de structurer ses activités et de développer des services qui seront mis à la disposition de tous les membres.
On souhaite, par exemple, développer une plateforme numérique de référencement et de promotion de nos festivals. Une sorte de circuit des festivals du Québec avec toutes sortes de parcours pluridisciplinaires
, illustre le directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée et membre fondateur du REFRAIN, Alan Côté.
On pourrait passer par les Jardins de Métis, en allant au Festival du bois flotté et au Festival de musique du bout du monde de Gaspé et, pourquoi pas, au Festival de cirque des Îles-de-la-Madeleine.
Le directeur général du Festi jazz de Rimouski, Sébastien Fournier, ajoute que ce soutien de Québec pourrait aider le REFRAIN et ses membres à mieux se faire entendre.
Une reconnaissance du gouvernement provincial comme celle-là fait en sorte d’avoir une voix politique et de parfois mieux faire comprendre ces problématiques
, dit-il.
Le REFRAIN a été fondé au printemps dernier par des organisateurs de festivals de la province qui souhaitaient unir leurs forces à un moment où la pandémie et les mesures sanitaires ont entraîné l'annulation d'une grande partie de leurs événements.
Le regroupement compte à ce jour plus de 80 festivals membres, dont plusieurs dans l’Est-du-Québec, qui participent à des rencontres une fois par mois.
Membres du REFRAIN dans l’Est-du-Québec :
- Tremplin de Dégelis
- Concerts aux Îles du Bic
- Festival en chanson de Petite-Vallée
- Festival musique du bout du monde
- Festival bleubleu
- Fête du bois flotté
- Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
- Festival la virée
- Festi jazz de Rimouski
- Festival de la chanson de Tadoussac
- Festival eau grand air de Baie-Comeau
Les 440 000 $ octroyés par Québec couvrent une partie des coûts associés au projet de centralisation de services du REFRAIN, évalué à environ 700 000 $. Les cotisations des membres du regroupement serviront entre autres à compléter le financement.