Une encre efficace à 99 % contre la COVID-19 développée en Ontario

L'entreprise ZEN Graphene Solutions, basée à Thunder Bay, a mis au point une encre virucide efficace à 99% contre la COVID-19 (archives).
Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio
L'entreprise ZEN Graphene Solutions a mis au point une encre virucide à base de graphène qui serait efficace à 99 % contre le nouveau coronavirus.
ZEN Graphene Solutions (ZEN ) a eu besoin de cinq mois pour développer ce produit. La recherche et le développement de la formule de l'encre virucide ont été effectués entièrement par l'équipe de chercheurs de ZEN à l'usine de Guelph, en Ontario.
Francis Jacques Dubé, le président de ZENprendre [le graphène] et de le fonctionnaliser, notamment en y mettant de l’oxygène ou de l’argent que l’on active.
« [Le graphène] est si mince, qu’on peut l’appliquer comme une couche sur les fibres qui forment les masques et autres [équipements de protection individuelle]. »
L’efficacité de l'encre indépendamment validée
Les études de l’efficacité de la formule ont été effectuées de façon indépendante par le laboratoire de biosécurité ImPaKT de l'Université Western, à London, en Ontario.
Deux encres à base de graphène avec des concentrations différentes ont été appliquées sur le matériau dont sont faits les masques N95, puis ont été exposées à la COVID-19.
Ils ont par la suite été testés pour leurs propriétés antivirales selon les standards utilisés à l'échelle mondiale.
Une grande activité virucide a alors été observée et enregistrée, réussissant à rendre inactif le nouveau coronavirus pour les deux échantillons, lors de trois tests séparés, vérifiés lors d’une seconde ronde de tests
, souligne le communiqué de presse de l'entreprise.
La seconde série de tests a été effectuée sur des échantillons préparés 35 jours auparavant, démontrant selon l’entreprise que le produit a une bonne durée d’efficacité.
Faits notables :
- L'encre est efficace à 99 % contre la COVID-19
- L'encre demeurait efficace à 99 % pour un minimum de 35 jours après application sur des masques N95
Source : ZEN Graphene Solutions
Un produit destiné aux intervenants en santé
Les tests ont été effectués sur le tissu qui sert à la fabrication des masques N95, mais l’encre peut être appliquée sur l’ensemble des équipements de protection individuelle (ÉPI) afin de réduire les risques de contamination dans des environnements où le coronavirus est souvent présent.
« Les travailleurs de la santé, c'est notre mission numéro un! Nous commençons avec les masques ciblés pour les premières lignes, mais la population en générale va vouloir un tel produit. Nous voyons déjà beaucoup d'intérêt. »
Santé Canada doit encore certifier la technologie, alors que M. Dubé indique que les masques qui seront enduits de l’encre devront répondre aux mêmes standards que tous les autres masques.
À lire aussi :
Commercialisation de l'encre
ZEN
élabore présentement un plan de mise en marché de son encre virucide en collaboration avec un distributeur américain.L'entreprise collabore également avec les autorités réglementaires et les agences de santé gouvernementales afin d'accélérer le déploiement du produit sur les marchés mondiaux.
De plus, ZEN
a récemment fait l'acquisition d'espace supplémentaire afin d'augmenter sa production d'encre.« Nous venons de signer une entente pour un local de 26 000 pieds2 de manufacture à Guelph. […] Une fois que nous y serons à plein régime, on va pouvoir y produire assez d'encre pour 10 milliards de masques. »
L'entreprise élargit aussi son champ de tests de l'encre virucide, en lui intégrant notamment des bactéries pathogènes et des champignons.
Les résultats de cette autre série de tests seront révélés dès qu'ils seront disponibles.
Pour en apprendre davantage sur le graphène :

Le graphène, matériau révolutionnaire a été découvert, en 2004. L'UE est prête à consacrer un milliard d'euros, pour démontrer qu'il peut bouleverser des domaines aussi variés que l'électronique, l'énergie ou la santé.
Avec les informations de Jean-Loup Doudard et d'Ezra Belotte-Cousineau