François Jean, ancien membre du groupe Les BB, est décédé

François Jean lors d'une entrevue à « Tout le monde en parle » à la suite du décès de Patrick Bourgeois, en 2017
Photo : Radio-Canada/YouTube
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le batteur du populaire groupe québécois Les BB, François Jean, est décédé lundi matin. Il était âgé de 60 ans.
Son ancienne conjointe et amie, Marie Carmen, en a fait l’annonce sur Facebook lundi matin.
« J'ai le terrible regret de vous annoncer le décès de mon précieux ami François Jean. Mon homme, mon frère, mon amour. Sa conjointe Mélissa m'a demandé de vous en informer », a-t-elle écrit sur sa page.
La nouvelle a ensuite été confirmée en après-midi par voie de communiqué, dans lequel son épouse Mélissa Nadeau remercie les personnes qui lui ont fait parvenir des témoignages d'affection.
La famille ne souhaite pas faire d'autre commentaire à ce sujet pour le moment.
La folie BB des années 1990
François Jean a été batteur au sein du groupe Les BB avec Patrick Bourgeois, décédé d’un cancer en 2017, et d’Alain Lapointe.
Formé à la fin des années 1980 sous le nom des Beaux Blonds, le trio s’est renommé Les BB en 1989, sortant alors un album éponyme.
Puis, le groupe a lancé les albums Snob en 1991, qui s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires; Une nuit avec les BB en 1993; et 3 en 1994.
Le groupe a connu une immense popularité au Québec au début des années 1990, notamment grâce aux succès Loulou, T’es dans la lune, Fais attention, Seul au combat, ou encore Donne-moi ma chance, avant de se séparer en 1994.
Le trio a remporté deux fois le Félix du groupe de l’année au Gala de l’ADISQ, en 1990 et en 1992.
En 2004, Les BB ont signé leur retour avec l’album Bonheur facile, qui sera suivi de deux autres albums : Tous les succès en 2007 et Univers en 2011.
Un litige avec Patrick Bourgeois
En 2015, François Jean a intenté une poursuite judiciaire à l’encontre de Patrick Bourgeois en raison d’un litige financier lié à l’album Univers.
Cette même année, Alain Lapointe et Patrick Bourgeois sont remontés sur scène sans François Jean, donnant plusieurs spectacles, dont un concert célébrant les 25 ans des BB à ce qui s’appelait alors les FrancoFolies de Montréal.
Après le décès du chanteur Patrick Bourgeois en 2017, François Jean avait mis ses différends au rancart et avait souligné, en entrevue à Tout le monde en parle, que c’était avant tout grâce au talent de Patrick qu’il a pu réaliser son rêve de faire de la musique
.
En janvier 2018, Alain Lapointe a évoqué l’éventualité d’une nouvelle tournée des BB dans les années à venir en entrevue avec La Presse canadienne. Il a précisé que Ludovick Bourgeois, le fils de Patrick Bourgeois devenu lui-même artiste, pourrait prendre la place de son défunt père.
Cette tournée n’a jamais vu le jour. Toutefois, cette année-là, Alain Lapointe et Ludovick Bourgeois ont rendu un hommage musical à Patrick Bourgeois, à nouveau sans François Jean, mais avec Stéphane Rousseau, lors de l’émission Show de Rousseau animée par ce dernier.
Des hommages sur les réseaux sociaux
Quelques personnalités publiques ont déjà réagi sur les réseaux sociaux par rapport au décès de l’artiste. Le fils de Patrick Bourgeois, le chanteur Ludovick Bourgeois, a tenu à rendre hommage à celui qui a accompagné son père pendant l'époque des BB.
J’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de François Jean
, a soutenu la ministre de la Culture, Nathalie Roy, sur Twitter.
La député libérale de Verdun, Isabelle Melançon, a elle aussi partagé sa tristesse à l’égard du départ de François Jean.
[C’est] une grande perte pour la musique québécoise. C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de François Jean. J’aimerais offrir mes condoléances les plus sincères aux proches et à la famille de M. Jean
, a-t-elle écrit, aussi sur Twitter.
L’animatrice et autrice Varda Étienne s’est quant à elle dite peinée de la nouvelle. Elle écrit que le batteur des BB était un être tellement sympathique, talentueux, souriant et drôle
.
Triste nouvelle ce matin..le décès de François Jean membre du défunt groupe les BB me peine. Un être tellement sympathique, talentueux, souriant et drôle. RIP.
— Varda Etienne (@VardaEtienne) November 16, 2020