Broncos de Humboldt : un survivant encourage les hommes à parler de leur santé mentale

Tyler Smith indique qu'il a toujours des séquelles du tragique accident.
Photo : Fournie par Tyler Smith
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Tyler Smith, un survivant de l’accident d’autocar des Broncos de Humboldt, qui a coûté la vie à 16 personnes et en a blessé 13 autres en avril 2018, encourage les hommes à parler ouvertement de leur santé mentale.
« Maintenant que je suis passé par là, je me rends compte qu'il n'y a aucune honte à pleurer. »
Tyler Smith admet qu'il lui a fallu beaucoup de temps pour comprendre et accepter que sa réadaptation après la tragédie allait dépasser sa santé physique.
J'ai mis de côté tout ce qui touche à ma santé mentale. Ce n’est que plus de six mois après l’accident que j’ai réalisé que je devais prendre soin de cet aspect de ma vie
, raconte le jeune homme originaire de Leduc, en Alberta.
À lire aussi :
Maintenant qu’il s’est ouvert sur sa situation, il souhaite briser les tabous qui entourent la santé mentale chez les hommes. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le taux de suicide est environ trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
Je sais que c’est difficile. Au début, je ne savais pas par où commencer et à qui m'adresser. Il faut beaucoup de courage pour faire le premier pas pour obtenir de l’aide
, explique-t-il.
Pour surmonter le traumatisme et les conséquences de la tragédie, Tyler Smith avoue qu’il a dû accepter le soutien et l’aide de son entourage, ce qui n'était pas évident pour lui au début.
Maintenant que je suis passé par là, je comprends qu'il n'y a aucune honte à pleurer ou à montrer ses émotions devant ses proches ou ses amis. S’ils t’aiment et tiennent vraiment à toi, ils vont tout faire pour t’aider
, raconte-t-il.
Movember, un point de départ parfait
Il y a quelques années, Tyler Smith s'est impliqué dans le mouvement Movember. Lancée en 2003 en Australie, il s’agit d’une campagne annuelle pour sensibiliser la population aux problèmes de santé chez les hommes.
Je pense que Movember est la plateforme parfaite pour les hommes, en particulier pour ceux qui ne savent pas par où commencer leur voyage vers la guérison, quel que soit ce à quoi ils font face
, note le jeune homme de 22 ans.
Besoin d'aide pour vous ou un proche?
Si vous avez besoin d'aide en français partout au Canada pour vous ou pour l'un de vos proches, appelez le 1 833 456-4566. Vous pouvez aussi visiter le site web (Nouvelle fenêtre) de Services de crises du Canada.
Jeunesse, J’écoute offre aussi de l’aide partout au Canada pour les adolescents qui veulent parler de leur situation, au 1 800 668-6868.
Ces services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Avec les informations d’Emily Pasiuk