La gestion des services en santé mentale dans la mire de l’opposition à l’Î.-P.-É

L’unité 9 de l'hôpital est une unité isolée de l'hôpital Queen Elizabeth, à Charlottetown.
Photo : CBC
L’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi que la gestion de l’unité psychiatrique de l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown étaient au centre des discussions, lors de la première journée des travaux d'automne, à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, ce jeudi.
L’unité psychiatrique a été vidée de ses patients au printemps dernier pour ouvrir la voie à d’éventuelles hospitalisations liées à la COVID-19, mais ces hospitalisations ne se sont pas matérialisées dans la province.
L’unité spécialisée a rouvert ses portes aux patients psychiatriques seulement au début du mois de novembre.
La députée du Parti vert, Trish Altass, a reproché au gouvernement d’avoir été maladroit dans cette affaire. Je ne sais pas pourquoi cela a pris jusqu’en septembre pour commencer à chercher des solutions pour cette affaire
, déplore-t-elle.
Pour sa part, le ministre de la Santé de la province, James Aylward, a affirmé que le réaménagement de l’unité psychiatrique de l’hôpital s’est fait de façon responsable.
Nous avons pris cette décision [de réaménager l’unité psychiatrique] parce que nous avions besoin de nous préparer au pire.
Le ministre a ajouté que les Insulaires ont continué d’avoir accès aux soins de santé mentale, malgré la fermeture temporaire de l’unité.
Selon le ministère, six lits sont actuellement disponibles à l’unité psychiatrique de l’hôpital de Charlottetown.
La construction d’un campus spécialisé
Promesse de campagne des progressistes-conservateurs, la construction d’un nouveau campus spécialisé en soins de santé mentale et de toxicomanie devrait débuter dans les prochaines semaines à Charlottetown, selon le ministre de la Santé.
Au total, dix bâtiments seront construits, dont un nouvel hôpital psychiatrique.
Le projet de l’hôpital est encore en phase de conception. La nouvelle construction comptera 64 lits.
Nous espérons construire l’hôpital dans les trois prochaines années,
a déclaré le ministre Aylward.
Une fois le nouveau bâtiment construit, l’hôpital psychiatrique de Hillsborough sera démoli et transformé en espace vert. Selon Fathom Studio, l’entreprise en consultation engagée par la province, la démolition de l’ancien bâtiment pourrait se faire en 2025.
Selon le ministre, les retards dans le projet du nouveau campus ont été occasionnés par la pandémie.
À lire aussi :
Avec les renseignements de CBC