Un déficit prévu de 30 M $ pour le CISSS-AT

Caroline Roy, PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (archives)
Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) se dirige vers un déficit de 30 millions de dollars pour l’exercice financier 2020-2021.
Cette situation déficitaire survient quelques mois à peine après l’annonce d’un nouveau financement récurrent de 15 millions de dollars de Québec pour tenir compte des réalités propres à la région.
Après six mois du présent exercice financier, le manque à gagner atteint déjà plus de 17 millions de dollars. L’utilisation de la main-d'œuvre indépendante pourrait atteindre 50 millions de dollars cette année, alors qu’elle était de 40 millions de dollars l’an dernier.
Ça explique la totalité de notre déficit. Si on n’avait pas ces coûts-là et si l’ensemble de cette main-d'œuvre était nos employés à taux régulier avec un peu de temps supplémentaire, on serait même en surplus par rapport à nos prévisions budgétaires
, souligne la présidente-directrice générale du CISSS-AT, Caroline Roy.
Chez les infirmières, le taux d’utilisation de la main-d'œuvre indépendante est passé de 3,43 % à 12,65 % entre 2018 et 2020. Ce taux a grimpé à 18 % chez les infirmières auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires.
Le CISSS-AT souhaite que l’arrivée de nouveaux préposés aux bénéficiaires formés depuis le printemps permette de réduire ce taux.
Pandémie
Notons enfin que les dépenses directement liées à la pandémie de COVID-19 ne figurent pas au bilan financier du CISSS-AT, puisqu’elles seront épongées par le gouvernement du Québec. Selon les estimations actuelles, la facture pourrait atteindre 64 millions de dollars pour 2020-2021.