•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'Alberta annonce de nouvelles mesures pour lutter contre la COVID-19

Jason Kenney baisse la tête et ferme les yeux.

Jason Kenney est en isolement préventif.

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Radio-Canada

Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a annoncé de nouvelles restrictions pour freiner la propagation de la COVID-19 sur son territoire. Elles touchent notamment la pratique intérieure d’activités de groupe et les heures d’ouverture des bars.

Pour les deux prochaines semaines, soit du 13 au 27 novembre, la province suspend toutes activités récréatives intérieures de groupes. Cela comprend notamment les activités de conditionnement, d’équipes sportives et les performances de groupe.

Ces dernières incluent notamment la pratique du chant, de la danse et du théâtre, précise le premier ministre qui est en auto-isolement après avoir été en contact, lundi, avec une personne atteinte de la COVID-19.

Les restrictions concernent uniquement les membres d’équipes récréatives et les activités de groupes qui se déroulent à l’intérieur.

COVID-19 : tout sur la pandémie

Consulter le dossier complet

Une représentation du coronavirus.

Les sports de plein air, le sport individuel ou l'entraînement physique personnel ne sont pas touchés par ces mesures. La pratique du sport dans les écoles secondaires, les collèges et les universités est également exemptée, de même que les sports de niveau professionnel.

Les mesures seront en vigueur à Edmonton et ses environs, à Calgary, à Grande Prairie, à Lethbridge, à Red Deer et à Fort McMurray.

Aucune mesure de confinement n’a été annoncée.

Cette période de deux semaines est, je crois, notre dernière chance d'éviter des mesures plus restrictives que la plupart des Albertains et moi-même voulons désespérément éviter.

Une citation de Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta

Renverser la tendance

Face aux cas actifs de COVID-19 et aux taux d’hospitalisation qui ne cessent de grimper dans la province, Jason Kenney croit que ces nouvelles restrictions permettront de renverser la vapeur et d’alléger le système hospitalier.

C'est un moment décisif pour notre province. La COVID-19 nous met au défi et nous devons surmonter cette épreuve, indique-t-il.

Il ajoute que cette décision n’a pas été prise à la légère et que même si de nombreux opérateurs de centres de conditionnement physique et d’organisations sportives ont fait un excellent travail pour rendre leurs installations et leurs activités sécuritaires, cette pause de deux semaines reflète le besoin de stopper temporairement toute activité susceptible de propager le virus d’une à plusieurs personnes.

Selon lui, cette décision s’est basée sur le fait que les sports de groupe peuvent augmenter le risque de propagation en raison du taux élevé d'émission de gouttelettes après un effort. Il ajoute de plus que la socialisation peut avoir lieu avant ou après l’activité, ce qui a été vu comme un facteur important.

Restriction imposée aux bars et lounges

À compter de vendredi, les restaurants, les bars, les lounges et les pubs des six zones identifiées devront arrêter de vendre de l’alcool à partir de 22 heures et fermer leurs portes à 23 heures.

La consommation prolongée d'alcool et la socialisation dans ces contextes, qui se produisent principalement tard dans la nuit, présentent un risque de propagation de la COVID-19, indique le premier ministre albertain.

Selon lui, la province a vu un nombre croissant de violations où les bars et les pubs, en particulier, ont pris des allures de boîtes de nuit.

Restrictions sur les rassemblements sociaux

À compter de vendredi également, la limite de personnes autorisées pour les mariages et les services funéraires sera de 50 dans les zones concernées.

La province demande également aux organisations confessionnelles des régions concernées de limiter la participation à tout culte ou service religieux à un tiers de la capacité de leur salle.

En plus des restrictions annoncées jeudi, le chef du Parti conservateur uni (PCU) exhorte fortement les Albertains vivant dans n'importe quelle région de la province à ne pas tenir de rassemblements sociaux dans leur maison.

Bien que cette mesure soit volontaire, elle pourrait devenir obligatoire et mener à des amendes, met-il en garde. Il ajoute que 40 % des cas de COVID-19 ont été attribués à une transmission à domicile et lors des réunions sociales.

Réponse tardive, dit le NPD

La chef de l'opposition néo-démocrate, Rachel Notley, estime que le gouvernement est resté trop longtemps les bras croisés.

Le PCU a dépassé de 50 % les limites qu'il s'était données pour instaurer des mesures additionnelles et ce n'est que maintenant qu’on nous sert la plus limitée des actions, ajoute-t-elle.

Elle dit ne pas être convaincue que les mesures annoncées jeudi auront les effets escomptés.

L'Alberta est sur le point de devenir l'endroit le plus dangereux au pays où vivre avec la COVID-19. Nous devons faire mieux.

Une citation de Rachel Notley, chef de l’opposition néo-democrate de l’Alberta

Où est l'aide pour les personnes âgées en soins de longue durée? Où est l'aide pour les petites entreprises qui ferment maintenant pendant deux semaines sans préavis?, questionne-t-elle.

Rachel Notley a ironisé les paroles de Jason Kenney lorsqu’il demandait aux Albertains de prendre au sérieux ces nouvelles mesures, faute de quoi le système de santé pourrait ne plus être en mesure de fournir des services de santé.

Flash info, ici à Edmonton, 90 résidents de la résidence South Terrace se font dire qu'il n'y a pas assez de personnel pour les aider à sortir du lit. Le système de santé a déjà du mal à fournir des services de base, a-t-elle lancé

État de la situation du 12 novembre

L’Alberta fait état de 860 nouveaux cas de COVID-19 et de 10 morts supplémentaires depuis 24 heures, le total de décès étant porté à 393.

À ce jour, il y a 225 personnes hospitalisées, dont 51 aux soins intensifs.

Depuis le début de la pandémie, 27 707 personnes se sont rétablies de la maladie en Alberta.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Alberta

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Alberta.