•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Consoles : Microsoft lance sa nouvelle Xbox, deux jours avant sa rivale Sony

La console Xbox Series X, une grande tour rectangulaire, à côté de sa manette.

La Xbox Series X ne ressemble en rien aux autres consoles.

Photo : Microsoft

Agence France-Presse

Le monde du jeu vidéo attendait l'événement depuis des mois : Microsoft met en vente mardi sa nouvelle console Xbox Series, deux jours avant le lancement de la PlayStation 5 (PS5), de Sony, marquant le passage à une nouvelle génération de machines.

Les deux consoles, offertes chacune en deux versions à des prix différents, se disputeront notamment les cœurs et les portefeuilles des joueurs et joueuses pendant la période des Fêtes, traditionnellement lucrative pour le secteur des jeux vidéo.

Microsoft propose ainsi la Xbox Series X, modèle premium au prix de 599,99 $, et sa petite sœur, la Xbox Series S, aux performances d'affichage moindre, dépourvue de lecteur de disque et aux dimensions réduites comme son prix, 379,99 $.

Un duel féroce

La compagnie américaine avait vendu deux fois moins d'exemplaires de sa précédente console, la Xbox One, que sa rivale japonaise n'avait vendu de PlayStation 4 (PS4). Les deux consoles étaient sorties à la fin de l’année 2013.

Sept ans après ce duel, Microsoft espère cette fois rattraper son retard sur sa concurrente, même si la nouvelle Xbox ne pourra pas bénéficier à son lancement de son jeu étendard, Halo Infinites, sa sortie ayant été repoussée à 2021 à cause de la pandémie, qui a retardé le développement du jeu.

Le cabinet Ampere Analysis prévoit des ventes de 13,5 millions de Xbox Series X et S d'ici la fin de 2021 contre 17,9 millions de PS5, qui pourra surfer au contraire sur des titres inédits pour accompagner son lancement, à l'image du très attendu Spider-Man: Miles Morales.

Consciente de la nécessité de proposer elle aussi, à terme, un catalogue de jeux attractif, Microsoft a cassé sa tirelire à la fin de septembre en s'assurant le contrôle de Bethesda Softworks, l'éditeur des séries à succès The Elder Scrolls et Fallout, pour 7,5 milliards de dollars.

Il ne fait aucun doute que Microsoft est mieux placée pour concurrencer Sony en comparaison aux générations Xbox One et PS4, souligne Piers Harding-Rolls, analyste pour le cabinet Ampere Analysis, qui estime que sa stratégie de prix échelonnés lui permettra d'atteindre différents types de joueurs et joueuses de console.

Une console Xbox Series X, soit un rectangle blanc avec un grand ventilateur noir. La manette est blanche aussi.

La Xbox Series X est presque 60 % plus petite que la Xbox Series X.

Photo : Microsoft

Autre atout pour Microsoft est son positionnement vers un Netflix du jeu vidéo avec le Xbox Game Pass, service d'abonnement de jeux dématérialisés qui compte déjà plus de 10 millions de membres.

Un lancement différent

Ce nouveau chapitre de l'histoire des jeux vidéo est cependant différent des précédents lancements en grande pompe, où d'imposantes files d'attente étaient devant les magasins du monde entier, la pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires imposées dans plusieurs pays ne rendant pas la chose possible cette fois-ci.

La pandémie a eu un effet considérable sur les comportements des consommateurs et consommatrices avec une adoption massive du commerce numérique, note Morris Garrard, analyste pour Futuresource, estimant que la majorité des achats seront livrés directement à domicile.

Une manette, deux consoles, un casque audio, une manette multimédia, deux manettes de jeu et une caméra HD, sur fond blanc.

La nouvelle PS5 et ses accessoires

Photo : Capture d'écran YouTube

Sony a par ailleurs prévenu les gens qu'elle ne vendrait aucune console en magasin les jours du lancement de la PS5 (jeudi pour plusieurs pays d'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord, puis le 19 novembre pour l'Europe) pour des questions sanitaires. Le groupe japonais a d’ailleurs imploré les adeptes de sa console la semaine dernière de ne pas camper devant les boutiques pour éviter les attroupements.

Conjuguée à une demande dopée par des modes de vie devenus plus casaniers avec la crise sanitaire, cette transition en ligne massive va davantage exposer la distribution aux interférences, déclare Morris Garrard à l'Agence France-Presse.

Il y aura forcément des gens qui utiliseront des bots (programmes informatiques automatisés, NDLR) pour scanner tous les sites [...] et dès que de nouveaux stocks seront mis en vente, ceux-ci partiront en quelques minutes.

Morris Garrard

Selon l'analyste, beaucoup de personnes qui veulent se procurer une console risquent de ne pas en avoir l'occasion avant trois à six mois.

Pour marquer le lancement et surfer sur l'effervescence des adeptes, y compris ceux et celles qui n'auront pas de console, Microsoft a organisé une série d'événements en ligne dans plusieurs pays, à commencer par un compte à rebours avant minuit dans la nuit de lundi à mardi en Nouvelle-Zélande, premier pays à arriver à la nouvelle date.

À Toronto, une gigantesque console Xbox Series flotte sur le lac Ontario.

La compagnie américaine prévoit ensuite une présentation mondiale des jeux sur sa nouvelle console, diffusée à 19 h en ligne.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !