Une coalition micmaque et Premium Brands achètent le géant Clearwater pour 1 G$

Des casiers entreposés à Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse.
Photo : Radio-Canada / CBC/Robert Short
Les communautés micmaques de Membertou au Cap-Breton et de Miawpukek à Terre-Neuve-et-Labrador s'associent à la société Premium Brands pour acheter Clearwater Seafoods pour un milliard de dollars, dette comprise. Il s'agit du plus grand producteur de mollusques et de crustacés en Amérique du Nord, basé en Nouvelle-Écosse.
L'accord annoncé lundi serait le plus important investissement dans l'industrie des produits de la mer effectué par un groupe autochtone canadien.
Il intervient huit mois après que la société Clearwater, basée à Halifax, eut déclaré qu'elle envisageait une vente éventuelle.
À lire aussi :
Le chef de la communauté de Membertou, Terry Paul, indique que les Micmacs seront propriétaires des permis de pêche canadiens de Clearwater dans le cadre de ce partenariat.
Cette entente est un moment charnière pour les communautés impliquées. Nous avons maintenant accès à cette pêche côtière en tant que propriétaires de permis.
La coalition micmaque investit 250 millions de dollars en vertu d'un prêt de 30 ans financé par l'Administration financière des Premières Nations.
Clearwater recommande la transaction à ses actionnaires
La transaction a reçu l'approbation unanime du conseil d'administration de Clearwater et doit être approuvée par les actionnaires en janvier.
La coalition des Premières Nations micmaques et Premium Holdings vont acheter chacune la moitié de la propriété de la plus grande entreprise de pêche du Canada atlantique, fondée en 1978 par John Risley et Colin MacDonald.
Les actionnaires de Clearwater recevraient 8,25 $ par action, ce qui représente une prime de 60,2 % par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume pour la période de 20 jours précédant l'annonce de l'examen stratégique du 5 mars.
L'entente pourrait être entérinée au cours de la première moitié de 2021.
Intérêt de la part d'autres communautés micmaques
La filiale FNC Holding sera mise sur pied dans le cadre de ce partenariat.
Le chef Terry Paul a indiqué à CBC que d'autres communautés ont montré de l'intérêt à se joindre au partenariat, notamment Paqnkek, Pictou Landing, Potlotek, Sipekne'katik et We'koqma'q.
M. Paul ajoute que cette transaction n'aura pas d'impact sur les efforts des communautés micmaques de la région à faire reconnaître leur droit à une pêche de subsistance.
Avec les informations de Paul Withers de CBC et de la Presse canadienne