65 nouvelles infections de COVID-19 en Outaouais dimanche, presque le triple de la veille

Le Québec et l'Ontario battent un triste record de nouvelles infections quotidiennes dimanche. (archives)
Photo : Radio-Canada / David Richard
L'Outaouais enregistre 65 nouveaux cas de COVID-19 dimanche, contre 25 la veille. Pour sa part, Santé publique Ottawa déplore 2 décès supplémentaires et 71 nouveaux cas.
La dernière fois que l’Outaouais enregistrait un bilan quotidien de plus de 60 nouvelles infections remonte au 6 octobre dernier avec 66 nouveaux cas. Cela porte à 315, le nombre de cas actifs.
Depuis le début de la pandémie, 2770 personnes ont contracté le coronavirus dans la région, 2399 en sont rétablies.
Depuis une semaine à Ottawa, le bilan demeure en deçà de la barre des 80 nouvelles infections quotidiennes. Dimanche, 78 nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés.
Santé publique Ottawa déplore 2 décès supplémentaires, ce qui porte le bilan des décès depuis février à 341. 55 personnes sont hospitalisées, dont 5 sont aux soins intensifs.
Depuis le début de la pandémie, 7509 personnes ont contracté la maladie, 6574 en sont guéries.
Depuis vendredi, neuf cas confirmés de COVID-19 se sont également ajoutés sur le territoire du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), pour un total de 685.
Deux personnes ont perdu la vie, portant le total de décès à 28. Il reste115 cas actifs sur le territoire du BSEO
, selon le plus récent bilan.Records pour l'Ontario et le Québec
Pour sa part, Santé publique Ontario rapporte un record de 1328 nouveaux cas de COVID-19 dimanche, ainsi que 13 décès supplémentaires et 877 nouvelles guérisons.
Il s’agit également de la plus forte hausse de cas actifs dans la province en une seule journée avec 438 porteurs actifs du virus de plus que la veille. Le nombre de cas actifs bat un record pour une 21e journée consécutive et dépasse désormais la barre de 9000.
Au Québec, il y a aussi précédent avec 1397 nouveaux cas de coronavirus. Le précédent record avait été établi le 6 octobre avec 1364 infections.
La situation épidémique demeure ainsi au-dessus de la barre des 1000 cas quotidiens.
À lire aussi :
Le Québec est toujours la province qui compte le plus de cas actifs au pays. Neuf personnes y sont décédées dans les dernières heures.
Malgré ces records, le marché By était assez achalandé, en ce dimanche clément. Toutes les personnes rencontrées se sont dites peu inquiètes, mais ont affirmé faire très attention.
C’est merveilleux, enfin on peut sortir de la maison, prendre du bon air, du beau soleil, mentionne Rénald Perreault, venu profiter de l'une des terrasses du marché By. Il estime que le Québec devrait également permettre aux restaurateurs de rouvrir, comme c'est le cas en Ontario.
Pour sa part, le propriétaire du restaurant HeadQuarters, Warren Frederick soutient que le week-end s'est bien déroulé de son côté, que les clients sont même prêts à faire la queue.
« Je ne crois pas qu’ils soient très inquiets, nous sommes plus inquiets à savoir si nous serons là la semaine prochaine. »
Ce dernier redoute une autre fermeture imposée, soulignant que ses employés se retrouveraient à nouveau sans emploi.
Pas de contrôles policiers
Malgré un nombre record de cas au Québec et en Outaouais, la pression de plus en plus forte que la pandémie exerce sur le réseau de santé de l'Outaouais et la réouverture des commerces à Ottawa, il ne devra pas y avoir de contrôles policiers sur les ponts interprovinciaux.
La direction de la santé publique a répondu à cette question en mentionnant qu'aucun contrôle routier n'est prévu pour le moment
, indique Marie-Pier Després, agente d'information pour le CISSS de l'Outaouais, dans un courriel. Par contre, et comme Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais sont en zone rouge, les déplacements en zones verte, jaune, orange ou hors province ne sont pas recommandés.
Avec les informations d'Ismaël Sy