Des centaines de cyclistes inaugurent le Réseau Express Vélo

Des centaines de cyclistes, dont de nombreuses familles, se sont rassemblés samedi pour inaugurer le Réseau Express Vélo, un projet de voie cyclable de 184 km réparti sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Plusieurs centaines de cyclistes ont défilé samedi sur la rue Saint-Denis afin d'inaugurer le Réseau Express Vélo (REV), qui traverse l'île de Montréal du nord au sud sur une toute nouvelle piste cyclable de 9 kilomètres.
Annoncé en mai 2019, le projet de l’administration de Valérie Plante devrait insuffler un nouveau souffle pour Montréal
et une nouvelle façon de voir la mobilité active
, selon la mairesse.
Le réseau devrait attirer ceux qui, jusqu’à maintenant, ne se sentaient pas en sécurité et hésitaient à aller travailler en vélo, ou amener les enfants la garderie, ou de laisser leurs plus jeunes aller à l’école en vélo
, promettait-elle en 2019.
L'activité de samedi avait aussi pour objectif d'encourager les commerces du Plateau Mont-Royal.
Je suis certain que ce projet va relancer la rue Saint-Denis et la remettre sur la carte. Mais pour que ça fonctionne, il faudrait que tous les commerçants y participent.
Une soixantaine de marchands inquiets pour l'avenir de leur commerce signaient une lettre ouverte publiée dans La Presse+, en août. Ils dénonçaient l'aménagement sur Saint-Denis de deux pistes cyclables, situées de chaque côté de la rue.
Mais même si les travaux de construction et la réduction d'espaces de stationnement ont suscité la grogne, les sceptiques changeront prestement d’idée, selon Étienne-René Picher-Jutras, un cycliste participant à l’événement.
C'est normal que les commerçants soient inquiets, je crois que l'expérience va nous montrer que ça va fonctionner
, avance-t-il.

Le réaménagement de la rue Saint-Denis prévoit la mise en place de deux pistes cyclables, une réduction des voies de circulation, mais le maintien des stationnements.
Photo : Ville de Montréal
Les travaux du REV de la rue Saint-Denis devraient se poursuivre au cours des prochaines semaines. L'objectif de la Ville de Montréal est de compter sur un réseau de 184 kilomètres de piste cyclable sécuritaire réparti sur l’ensemble de son territoire.
À lire aussi :
D'après les informations de Marie-Isabelle Rochon