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Spotify offrira aux artistes plus de visibilité en échange de redevances moindres

La plateforme dit vouloir aider les gens à découvrir de la nouvelle musique, mais les artistes pourraient arguer que les redevances versées sont déjà plutôt maigres.

Des écouteurs reposent sur l’écran d'un téléphone intelligent affichant le logo de Spotify.

Le logo de l’application Spotify

Photo : Reuters / Dado Ruvic

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Spotify va lancer un service qui permettra aux artistes de promouvoir davantage certains de leurs morceaux sur sa plateforme. Par contre, ces artistes recevront moins de redevances par chanson écoutée.

C’est ce qu’a annoncé le géant de la diffusion de musique en continu dans un billet de blogue lundi. L’entreprise suédoise dit ainsi vouloir aider les mélomanes à découvrir des artistes.

Concrètement, les musiciens et musiciennes qui rendent accessibles leurs œuvres sur la plateforme pourront choisir des pièces jugées prometteuses – leurs chansons préférées ou celles qui commencent à connaître un succès viral, par exemple – afin qu’elles obtiennent un petit coup de pouce de la part des algorithmes. Ceux-ci déterminent les titres qui se retrouvent sur les listes d’écoute générées automatiquement pour les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme.

Spotify ne demande pas aux artistes de débourser des sommes pour avoir accès au service, mais plutôt de consentir à un taux promotionnel de redevances, c’est-à-dire à recevoir des redevances réduites. On ne fournit pas de chiffres précis à cet égard.

L’entreprise dit que cela permettra à l’ensemble des artistes, peu importe leur budget, d’avoir accès à cette offre.

Si les pièces sélectionnées et promues par les algorithmes remportent du succès auprès des auditeurs et auditrices, elles continueront d’être ajoutées à des listes d’écoute. Sinon, elles seront retirées, Spotify ne garantissant pas de placement [préférentiel] aux étiquettes et aux artistes.

Nous recommandons seulement de la musique que nous croyons que les gens veulent entendre, indique Spotify.

Avec les informations de The Verge

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