La résidence Manoir Saint-Augustin de Gaspé touchée par une éclosion de COVID-19

Le Manoir Saint-Augustin de Gaspé est touché par une éclosion de COVID-19.
Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Huit résidents et moins de cinq employés de la résidence privée pour aînés Manoir Saint-Augustin à Gaspé ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 lundi matin.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine assure que les enquêtes épidémiologiques sont en cours et que les familles ont été avisées.
Le directeur régional de santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Yv Bonnier-Viger, assure qu’aucune piste ne sera exclue au cours de l’enquête.
Parfois, ça peut venir d’un visiteur. Parfois, c’est un employé et ça peut même être les patients eux-mêmes
, explique-t-il. Parce que dans une résidence privée, ce ne sont pas nécessairement des gens malades. Ils peuvent avoir eu des contacts ailleurs dans la communauté. On fait le tour de toute la question
.
Le CISSS
précise que certains cas liés à l'éclosion au Manoir Saint-Augustin seront compilés dans le bilan de mardi.Avec 17 nouvelles infections rapportées lundi, les autorités de santé publique régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dénombrent 210 cas de COVID-19 actuellement actifs sur le territoire.
Parmi ces nouveaux cas, 16 sont enregistrés dans la MRC
de Côte-de-Gaspé.Le bilan total de la région passe donc à 956 infections confirmées depuis le début de la pandémie.
Nombre de cas par MRC
:- Avignon : 347
- Bonaventure : 279 (+1)
- Rocher-Percé : 157
- Côte-de-Gaspé : 129 (+16)
- Haute-Gaspésie : 17
- Îles-de-la-Madeleine : 27
Source : CISSS
de la Gaspésie–Îles-de-la-MadeleineDeux nouvelles infections sont également rapportées parmi le personnel de l'hôpital de Gaspé, qui compte maintenant huit employés et moins de cinq usagers ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.
Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de New Carlisle enregistre pour sa part un nouveau cas parmi ses résidents. L'établissement recense 14 employés et 14 résidents ayant été atteints par le virus.
Samedi, un deuxième résident du CHSLD de New Carlisle a d'ailleurs succombé à une infection au coronavirus, ce qui a fait grimper le nombre de décès attribués au virus à 28 depuis le début de la pandémie en Gaspésie.
Le CISSS
rapporte que 718 personnes sont maintenant rétablies sur le territoire, avec neuf nouvelles guérisons rapportées lundi.Par ailleurs, 12 personnes sont toujours hospitalisées en lien avec la COVID-19, soit une personne de moins que la veille.
Depuis le début de la pandémie, le CISSSla résidence Lady Maria, qui est maintenant terminée.
de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a recensé une autre éclosion dans une résidence pour aînés de la région, soitAu Québec, la santé publique fait état de 1037 nouveaux cas de COVID-19 et de 12 décès supplémentaires.