Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
La soirée de l'Halloween a été cauchemardesque à Québec. Un homme vêtu d'un costume médiéval a tué deux personnes et en a blessé cinq autres lors d'une série d'agressions à l'arme blanche perpétrées samedi soir, dans le Vieux-Québec. Le suspect, âgé de la mi-vingtaine, a été arrêté.
La police a été alertée vers 22 h 28. À la suite des signalements, un premier corps a rapidement été retrouvé sur la rue du Trésor, non loin du Château Frontenac. Une seconde personne a été découverte sans vie sur la rue des Remparts. Dans les deux cas, les décès, violents, ont été constatés sur place.
Une habitante de la rue des Remparts a raconté à Radio-Canada qu'elle venait de se coucher quand son conjoint est sorti à l'extérieur après avoir entendu des bruits étranges. Le couple a alors trouvé leur voisine inanimée et grièvement blessée par un objet visiblement très tranchant.
Des véhicules de police bloquent la rue Saint-Louis près du Château Frontenac.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
En point de presse cette nuit, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé les deux décès, évoquant une succession d'agressions armées dans différents secteurs de l'arrondissement historique. Cinq personnes ont aussi été blessées. La nature des blessures des victimes est variable, a indiqué le porte-parole Étienne Doyon.
L'arme en question serait une épée. En pleine soirée d'Halloween, le suspect était vêtu d'un costume médiéval au moment des faits, selon la police.
À 4 h 20, le SPVQ a confirmé que la situation était maîtrisée et que le suspect n'aurait pas agi pour d'autres raisons que « des motifs personnels ».
SUIVI DES ÉVÈNEMENTS | La situation est sous contrôle | Le suspect est arrêté et présentement détenu | Selon nos premières informations, rien ne nous indique que le suspect aurait agi pour des motivations autres que personnelles.
— Service de police de la Ville de Québec (@SPVQ_police) November 1, 2020
La police incite les témoins à se manifester et demande aux citoyens de ne pas circuler dans le Vieux-Québec pour éviter de nuire à l'enquête.
Repéré par un agent du port
Des policiers armés ont passé le Vieux-Québec au peigne fin à la recherche d'un suspect pendant plus de deux heures. L'homme a finalement été repéré près de la rue Abraham-Martin peu avant 1 h, dans le Vieux-Port de Québec. Il a été arrêté à proximité d'Espace 400e.
Selon nos informations, c'est un agent de sécurité du Port de Québec en patrouille automobile qui aurait vu l'homme en fuite. L'agent aurait aussitôt contacté la police et suivi le suspect, les phares éteints. Lorsqu'il a rallumé les phares de son véhicule, il aurait alors vu une épée plantée au sol devant l'individu.
Le suspect a été arrêté dans le secteur du Vieux-Port de Québec vers 1 h dimanche matin.
Photo : Radio-Canada / Yannick Bergeron
La police est arrivée rapidement pour le neutraliser. Le suspect, qui n'a opposé aucune résistance, a été emmené dans un centre hospitalier pour être évalué. Il souffrait possiblement d'hypothermie.
Le véhicule du suspect a été localisé, stationné près du Château Frontenac. Des artificiers de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour l'inspecter.
Les policiers ont utilisé le robot artificier pour ouvrir la portière du véhicule du suspect.
Photo : Radio-Canada
Bien que le niveau d'alerte ait baissé après l'arrestation, le SPVQService de police de la Ville de Québec demandait toujours à la population de demeurer à l'intérieur pour la nuit. L'enquête suit son cours et toute personne détenant des informations peut communiquer avec la police au 418 641-AGIR.
Préserver les scènes de crime
Plusieurs éléments de preuve font l'objet d'une inspection minutieuse par les enquêteurs.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Sur place, un important déploiement policier est toujours en cours. Les enquêteurs, notamment de l’identité judiciaire, passent au peigne fin les endroits où ont eu lieu les agressions.
Les policiers demandent aux curieux de ne pas s’y présenter ni de circuler dans le Vieux Québec afin de préserver l’intégrité des scènes de crime. Le périmètre de sécurité a été élargi depuis ce matin.
Legault et Trudeau ébranlés
Le Québec se réveille après une nuit d’horreur. Les mots me manquent pour décrire une telle tragédie, a déclaré le premier ministre François Legault dans un message sur Twitter.
Le Québec se réveille après une nuit d’horreur. Les mots me manquent pour décrire une telle tragédie. J’offre toutes mes condoléances aux proches des victimes. La vice-première ministre @GGuilbaultCAQ fera le point avec le maire Labeaume et le chef du @SPVQ_police à 9h30 ce matin
J’ai le cœur brisé pour les proches des deux personnes tuées dans cette horrible attaque, a écrit pour part le premier ministre fédéral Justin Trudeau.
Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous sommes de tout cœur avec vous et serons là pour vous. Aux premiers intervenants, merci pour votre travail, a ajouté M. Trudeau.
Au plus fort de l'alerte, des dizaines de policiers ont été mobilisés dans le secteur du Château Frontenac jusqu'à l'Assemblée nationale, ainsi que dans le quartier Petit-Champlain. Des escouades canines et le Groupe tactique d'intervention de la police de Québec ont été mis à contribution.
Les escouades policières étaient postées jusqu'à l'Assemblée nationale.
Photo : Radio-Canada / Fanny Samson
Une trentaine de minutes après le premier signalement, le SPVQService de police de la Ville de Québec a lancé un avis public demandant à l'ensemble de la population de la ville de Québec de demeurer à la maison et d'éviter le centre-ville. Évitez le secteur de la colline Parlementaire. Le suspect n’est toujours pas localisé. Pour les citoyens de l’ensemble de la ville : on vous demande de rester à l’intérieur, pouvait-on lire.
Les habitants ont été invités à verrouiller leurs portes et à fermer leurs fenêtres. La police a assuré un contrôle des allées et venues dans le vaste périmètre de sécurité. Des personnes ont été escortées par des policiers pour se rendre à leur domicile ou pour quitter le périmètre.
Les chauffeurs de taxi et de transport de personnes avaient tous reçu un avis leur indiquant de n'accueillir aucun client jusqu'à nouvel ordre.
Un poste de commandement mobile a été installé près du lieu des attaques.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Avec la collaboration de Marie-Pier Bouchard , Yannick Bergeron, Jean-François Blanchet et Fanny Samson