Wendake choisit Rémy Vincent pour grand chef

Avec 52 % des voix, Rémy Vincent devient le nouveau grand chef de la nation huronne-wendate.
Photo : Radio-Canada / Carl Boivin
- Sébastien Tanguay
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La nation huronne-wendate de Wendake a un nouveau grand chef : après 12 ans et trois mandats, Konrad Sioui a connu une courte défaite devant Rémy Vincent, qui briguait le poste pour la première fois.
Rémy Vincent a récolté 52 % des suffrages, coiffant par seulement 109 voix le grand chef sortant.
Je me sens très heureux... et très fatigué!, rigole-t-il en entrevue avec Radio-Canada. On a eu un long parcours, c'était une longue campagne de près de 70 jours, intense et avec des interruptions dramatiques : la mort de [Joyce] Echaquan et malheureusement, la mort de deux jeunes enfants au sein même de notre communauté. Ç'a été difficile mais il faut se relever et continuer.
Rémy Vincent a fait de la promotion du développement économique par l’entreprise privée la pierre angulaire de son programme.
Il préconise également une nouvelle approche en ce qui a trait aux revendications territoriales de la nation wendate.
Rémy Vincent veut également développer l’appartenance identitaire de la relève dès le plus jeune âge, en améliorant notamment le réseau scolaire de la nation.
Konrad Sioui représentait la nation huronne-wendate depuis 2008.

Le grand chef sortant, Konrad Sioui, a récolté 48 % des suffrages.
Photo : Radio-Canada / Carl Boivin
Le nouveau grand chef doit tenir une première rencontre avec M. Sioui dès lundi. Rémy Vincent assure qu'il n'hésitera pas à le consulter sur différents dossiers, même s'il admet que les deux hommes n'ont pas toujours été en accord.
Nous avons eu une bonne discussion ce matin [NDLR : samedi], indique le nouveau grand chef. Je n'aurai pas de problème à discuter avec lui des enjeux qui touchent notre communauté.
Lui et moi n'avons pas toujours été d'accord sur tous les points, mais il a fait de bonnes choses au cours de ses trois mandats. Comme moi, il a toujours eu le bien de notre communauté à coeur.
Rémy Vincent n'avait pas encore parlé avec le ministre des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, samedi matin. Il entend le faire le plus rapidement possible, en compagnie d'au moins un chef d'un cercle familial.
Avec les informations de Véronik Picard
Chefs familiaux
Outre le grand chef, les électeurs de Wendake choisissaient quatre des huit chefs familiaux de la nation.
- Stéphane Picard (1214 voix) a devancé Richard Picard Jr (693 voix) pour représenter le cercle Picard/Lainé.
- Jean-Mathieu Sioui (1014 voix) a devancé Marc Savard (668) et Jean-François Savard-Côté (499) et représentera le cercle Dumont/Savard/Sioui.
- Carlo Gros-Louis (957) a obtenu une courte avance sur Line Gros-Louis (921) et représentera le cercle Gros-Louis/Rock/Duchesne.
- Enfin, Daniel Sioui (1416) a obtenu une victoire convaincante sur Pascal Sioui (461) pour représenter le cercle familial Sioui.
- Sébastien Tanguay