Les stations de ski en Alberta prêtes pour la saison, malgré la COVID-19
Chargement de l’image
Les skieurs et les planchistes doivent garder leurs distances lorsqu'ils vont sur les télésièges.
Photo : Radio-Canada / Nassima Way
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les stations de ski de l’Alberta ont toutes mis en place des protocoles sanitaires pour minimiser les risques d’infection au nouveau coronavirus.
D'abord, les skieurs devront acheter leurs billets d’accès en ligne. Selon le directeur de la station de ski de Norquay, André Quenneville, cette mesure permet de réduire les files d'attente à la billetterie.
Le ski va être le même, mais le reste de l'expérience sera différent des autres années. Il faudra plus de préparation
, ajoute-t-il.
Miser sur une bonne communication
À l'entrée, un préposé accueillera les skieurs avec des informations sur les nouvelles mesures sanitaires, mais aussi avec des questions : C’est pour savoir si vous étiez malade ou si vous avez été en contact avec quelqu'un qui a la COVID-19
, explique M. Quenneville.
Le port du masque est obligatoire dans le centre de location et le restaurant, toutefois, les cagoules sans trous pour le nez peuvent les remplacer.
Le couvre-visage est aussi obligatoire aux télésièges, que ce soit dans les files d’attente ou lors de la montée. Il est, de plus, recommandé que les skieurs d’un même groupe le prennent ensemble pour réduire le risque d'infection entre des personnes qui ne se connaissent pas.
Le plus grand défi est de faire en sorte que les visiteurs comprennent bien le nouveau règlement et qu'ils le suivent le plus possible
, conclut M. Quenneville.
À lire aussi :
Des skieurs disciplinés
Les amateurs de glisse estiment que ces mesures sont essentielles et espèrent que tout le monde les respectera.
L’Edmontonien Edwin Baker passe la semaine à Canmore pour skier à Norquay. Il ne souhaite pas de fermeture précoce des stations, comme en mars dernier.
Tant que tout le monde garde ses distances et skie avec son propre groupe, la saison sera excellente
, espère Edwin Baker.
Des skieurs pensent même que les risques de contagion seront encore plus faibles si les mesures sont bien appliquées dans le restaurant, où les tables sont espacées pour assurer une distanciation physique entre les différents groupes de skieurs.
En effet, les restaurants des stations de ski sont souvent bondés de skieurs, qui s'y rassemblent pour se reposer et se réchauffer.
Les choses se passent bien dans le restaurant, il y a de la distanciation sociale, des désinfectants pour les mains partout
, dit une skieuse, Leanne Blanchette.
André Quenneville ajoute que, si les températures le permettent, les portes du restaurant resteront ouvertes pour améliorer la circulation de l’air à l’intérieur.
Il encourage aussi l’utilisation de la terrasse qui restera ouverte durant la toute saison.