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Cafouillages de Facebook pour les publicités politiques à quelques jours des élections

L'image montre l'application de Facebook sur un iPad en plan rapproché.

Les publicités politiques sont interdites sur Facebook à une semaine des élections américaines.

Photo : Associated Press / Matt Rourke

Agence France-Presse

Facebook a reconnu que la mise en place d'une mesure d'interdiction des publicités politiques dans les derniers jours de la campagne présidentielle américaine avait conduit à des erreurs alors que les camps républicains et démocrates accusent le géant des réseaux sociaux de les désavantager.

Nous enquêtons sur les publicités qui ont été suspendues par erreur, et les questions des publicitaires qui ont des problèmes à ajuster leurs campagnes. Nous travaillons à réparer rapidement ces problèmes, a écrit dans un gazouillis mardi Rob Leathern, un responsable de produits publicitaires sur Facebook.

Le groupe californien a annoncé en septembre qu'aucune nouvelle publicité politique ne pourrait être diffusée sur ses plateformes dans la semaine précédant l'élection pour limiter les risques de désinformation ou de tentatives de perturbation du scrutin, plus difficiles à contrôler lors des derniers jours de campagne.

Les annonces déjà approuvées peuvent en revanche rester en ligne.

Des suspensions jugées abusives

En octobre, Facebook a ajouté que toutes les publicités sur des sujets de société ou de politique seront interdites aux États-Unis à la fermeture des bureaux de vote le 3 novembre.

Mais beaucoup de responsables démocrates ont montré du doigt des suspensions abusives par le réseau.

Tous les consultants, consultantes et publicitaires démocrates à qui j'ai parlé ce matin (et moi aussi) travaillent à remettre en ligne des publicités que Facebook a retirées par erreur.

Extrait d'un gazouillis d'Eric Reif, stratège pour les démocrates

Surtout, Facebook est accusé d'avoir laissé passer des annonces de la campagne de Trump visant des États américains clefs, prétendant que le jour des élections était mardi.

Selon un article du Financial Times, le réseau a retiré ces messages, mais après qu'ils ont été vus par environ 200 000 personnes, principalement dans les États de la Floride, de l’Arizona et de la Georgie.

Facebook n'a pas répondu à une requête de l'AFP.

Des règles transgressées

Ce type de messages contrevient a priori à deux règles du réseau : il s'agit d'une fausse information sur le déroulement du scrutin, et les nouvelles publicités politiques ne sont pas permises à moins de sept jours de l'élection.

Mark Zuckerberg, le patron du groupe californien, était interrogé mercredi par une commission du Sénat, aux côtés des dirigeants de Twitter et de Google.

Le camp républicain au Sénat américain a accusé les plateformes d'être biaisées, tandis que les démocrates leur ont reproché ne pas suffisamment les modérer contre les incitations à la haine et à la violence, et les messages du président relevant, à leur avis, de la désinformation.

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