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Le pavillon du WAG consacré à l’art inuit reçoit son nom : Qaumajuq

Plan du Centre d'art inuit.

En partenariat avec les Inuit, le Centre sera le plus grand espace d’exposition du monde consacré à l’art, à la culture et à l’histoire des Inuit.

Photo : Radio-Canada / Courtoisie : Musée des beaux-arts de Winnipeg

Sandra Poirier

Le centre d'art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG) a reçu son nouveau nom. Ce sera Qaumajuq, un mot inuktitut qui signifie « c’est brillant, c’est lumineux » et qui veut célébrer la lumière qui pénètre dans le nouveau bâtiment conçu par l’architecte Michael Maltzan. 

Theresie Tungilik, une aînée inuit de Rankin Inlet au Nunavut, a un souhait pour Qaumajuq : Que ce sera un lieu où les visiteurs vivront la création de l'art inuit, de notre survie, nos difficultés et notre résilience.

Le WAG a lui aussi reçu un nouveau nom en langue ojibwée. On l'appellera Biindigin Biwaasayaah, qui signifie Entrez, l’aube de la lumière est là. C’est une aînée de la Première Nation Sagkeeng, Mary Courchesne, qui a eu l’honneur de faire le dévoilement de ce nom. 

Le WAG sera toujours connu sous le nom de Musée des beaux-arts de Winnipeg, mais le nom de Biindigin Biwaasaeyaah marque le changement fondamental qui est entrepris. 

Cette initiative est un acte de décolonisation, soutenant la réconciliation et la transmission des connaissances autochtones pour les générations à venir, affirme le président-directeur général du WAG, Stephen Borys, qui veut s'assurer que le WAG-Qaumajuq sera un foyer où les communautés autochtones se sentiront les bienvenues.

Le dévoilement de ces nouveaux noms a eu lieu en mode virtuel. Les noms ont été choisis grâce à une consultation virtuelle de cercles consultatifs autochtones, qui regroupait notamment des aînés et des gardiens de langues autochtones. 

L’action de nommer et les noms sont un aspect très important de notre culture, dit la gestionnaire des initiatives autochtones du WAG, Julia Lafreniere.

Un nom porte honneur et enseignement.

Julia Lafreniere, gestionnaire des initiatives autochtones au WAG

Cette initiative est notable, ajoute-t-elle, fière que le WAG embrasse cette tradition. 

Les langues autochtones inuktitut, ojibwé, cri, dakota et métisse auront désormais une présence puissante dans tous les espaces qui accueilleront les visiteurs au WAG, mentionne-t-elle. 

L’ouverture de Qaumajuq, premier centre d'art consacré à l'art et à la culture des Inuit du Canada et d'ailleurs, est prévue à la fin du mois de février 2021. Stephen Borys précise que l’entrée sera gratuite pour tous les peuples autochtones.

Noms autochtones dans les lieux publics

Donner des noms autochtones à des espaces publics, c’est vraiment de souligner la présence des Premièeres Nations autochtones tant sur les plans historique et contemporain, affirme Karine Duhamel, historienne et conservatrice du contenu autochtone au Musée canadien pour les droits de la personne.

C’est aussi travailler vers la réconciliation, rappelle-t-elle.

Rétablir la présence [des Premières Nations] c’est reconnaître qu’elles sont encore là.

Karine Duhamel, historienne

Selon Karine Duhamel, la meilleure collaboration pour l'identification d’un nom qui se veut prudent et respectueux est d’inclure toutes les nations dans le territoire et toutes les personnes qui ont un lien avec ce lieu.

Selon elle, le WAG a tenu à avoir un projet collaboratif dans la conception du centre d’art inuit. Il faut considérer les partenariats qui ont aidé à la planification, dit-elle, mais il faut aussi considérer le territoire sur lequel on se trouve.

Dans nos communautés, la valeur du respect est centrale.

Karine Duhamel, historienne

Le président-directeur général du WAG affirme que c’est la première fois qu’une telle initiative autochtone se passe au Canada. Il espère que l’expérience du WAG servira d’inspiration à d’autres établissements artistiques. 

Karine Duhamel est du même avis. 

Les langues autochtones ont désormais une présence notable au sein du WAG, et Karine Duhamel considère que cette initiative est importante. Elle souhaite que ce geste soit répété ailleurs au pays, en respectant le processus de réconciliation.

L’histoire de l’art au Canada inclut en grande partie la colonisation, rappelle-t-elle. Les artistes autochtones ont dû se battre longtemps pour faire partie de ces espaces. Alors, aujourd’hui nous vivons un moment important.

L'art inuit au Canada

L’art inuit contemporain est en plein essor au Canada. Le Musée des beaux-arts de Montréal possède aussi une imposante collection permanente d’art inuit, qui compte quelque 900 oeuvres : sculptures, estampes, dessins, pièces de joaillerie, textiles et arts décoratifs. 

Il existe également sur la Côte-Nord au Québec, le Musée amérindien et inuit de Godbout. Ayant une moindre envergure, ce musée propose une collection privée d’oeuvres d’art amérindien et inuit. Il a été fondé en 1978 dans le but de faire connaître et de promouvoir la culture amérindienne et inuite.

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