La STM toujours à la recherche de la source de la cyberattaque

À cause de l'attaque, le versement de certaines primes pourrait être décalé.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
La Société de transport de Montréal (STM) ne connaît toujours pas l’origine de l’attaque informatique qui a lourdement touché ses systèmes il y a une semaine et dont les effets se font encore sentir.
La STMune panne majeure qui l'obligeait à réduire ses services, en particulier pour le transport adapté. L'attaque a aussi perturbé ses différentes plateformes, dont le site web et les lignes téléphoniques.
avait annoncé mardi dernierLe transporteur public montréalais a affirmé mardi que les autorités concernées et des experts externes en cybersécurité enquêtent sur cette attaque.
La STM
précise n'avoir reçu aucune demande de rançon.L'attaque a notamment perturbé 1000 des 1600 serveurs de la STM
, mais 50 % des serveurs touchés sont maintenant rétablis, a indiqué la société de transport mardi.Elle assure que tous les employés recevront leur paie de base, mais que certaines primes pourraient ne pas être versées au moment prévu. Des équipes ont aussi été mobilisées pour s'assurer que les fournisseurs soient payés.
La STM
indique par ailleurs que le titre mensuel de novembre sera de nouveau disponible chez les détaillants partenaires à partir de mercredi matin.Le service d'autobus et de métro, qui n'a pas été touché par l'attaque, fonctionne normalement.