Le Dr Aubin garde espoir de maintenir le Saguenay-Lac-Saint-Jean en orange
La région amorce la semaine avec 47 nouveaux cas de COVID-19.

Donald Aubin, directeur de la santé publique pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le directeur régional de la santé publique, Donald Aubin, n’a pas recommandé au Dr Horacio Arruda le passage de la région en zone rouge. Il estime que, malgré une augmentation importante du nombre de cas, il est possible de stabiliser la situation.
Je ne recommanderais pas sur un seul chiffre quotidien un passage en zone rouge
mentionne-t-il, en faisant référence aux 47 nouvelles personnes qui ont reçu un diagnostic positif.
Ça touche les écoles, les commerces, ça entraîne un sentiment d’isolement. Les impacts psychosociaux et économiques sont importants en zone rouge.
Le Dr Donald Aubin ne cache toutefois pas que la semaine à venir sera charnière.
« On va suivre de près l’évolution des cas dans la communauté, car il y en a de plus en plus. Il y a 14 situations vulnérables qui nous préoccupent. »
Le nombre de foyers d’éclosion qui est à 40 dans la région n’est pas un incitatif pour basculer en zone rouge, selon lui.
C’est facile d’aller en zone rouge, mais en revenir ce n’est pas évident, donc on doit se maintenir et j’ai l’espoir qu’on se maintienne
, ajoute-t-il.
Le Dr Donald Aubin réitère son point de vue qu’il serait risqué de séparer la région en MRC
. Il considère qu’il est mieux de conserver une vue d’ensemble.D’ailleurs, les plus récentes données du CIUSSS
dévoilent que la situation à Alma se stabilise, mais la courbe des nouveaux cas est grandissante à Jonquière et à Chicoutimi.Données quotidiennes dans la région
- 47 nouveaux cas
- 18 hospitalisations
- 3 personnes aux soins intensifs
- 384 cas actifs
- 1162 personnes en isolement
- de 800 à 1200 tests par jour
Visite du CHSLD
Isidore-GauthierLa semaine dernière, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a envoyé une brigade de type SWAT au CHSLD Isidore-Gauthier, où on craignait que l’éclosion de COVID-19 devienne ingérable.
L’équipe, formée par des spécialistes de la Croix-Rouge canadienne et du ministère de la Santé et des Services sociaux, a publié un compte-rendu préliminaire. Le bâtiment a des limites physiques avec une grande pièce principale où il était difficile d’isoler
comme l'indique le microbiologiste Roger Savard, présent à la conférence de presse du CIUSSS .
Ce compte-rendu a permis de conclure que la configuration du CHSD n’est pas optimale. La santé publique indique que des patients ont été déplacés.
Le microbiologiste a aussi précisé qu'une réunion est prévue avec la brigade pour connaître de potentielles recommandations.
Cette visite a été rassurante autant pour le personnel que pour les familles des résidents, estime le Dr Aubin.
Ligne téléphonique
Une ligne a été ouverte par le CIUSSS
pour répondre aux interrogations des gens positifs au virus ou suivis dans le cadre d’une enquête épidémiologique.Cette ligne pourra également fournir le résultat d’un test de dépistage ayant été fait il y a plus de cinq jours. Elle est en fonction tous les jours, de 8 h à 20 h, accessible au 1 833 704-0533.