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Valérie Plante a-t-elle tenu ses promesses?

À un an de l'élection municipale, Radio-Canada passe en revue 64 engagements électoraux de la mairesse de Montréal.

Portrait de Valérie Plante en conférence de presse au biodôme.

Valérie Plante sollicitera un deuxième mandat le 7 novembre 2021.

Photo : Radio-Canada / Charles Contant

Après trois ans au pouvoir, Valérie Plante et son parti Projet Montréal ont réalisé 50 % des promesses de leur plateforme électorale. Du reste, 33 % de ces engagements ont été tenus en partie, sont en cours de réalisation ou sont encore incertains, et 17 % ne devraient pas voir le jour d'ici le scrutin prévu le 7 novembre 2021.

1 - Transport collectif

Des autobus de la Société de transport de Montréal stationnés.

Des autobus de la Société de transport de Montréal

Photo : Radio-Canada / Luc Lavigne

  • Achat de 300 bus hybrides

TENUE : La commande a été faite dès janvier 2018. Une partie de cette flotte est déjà en service.


  • Création d’un bureau de projet de la ligne rose

TENUE : Il a été créé en début de mandat.


  • Début des travaux de la ligne rose en fin de mandat ou début du deuxième

NON TENUE : La première pelletée de terre n'arrivera pas en 2021 ou 2022. Aucune étude technique ou montage financier n'est réalisé. Toutefois, un projet de transport collectif sous la forme d’un tramway pourrait voir le jour dans le futur, sur un tronçon assez semblable à celui de la ligne rose. Dans le projet de loi 66 du gouvernement Legault, une des infrastructures prioritaires est un Projet structurant de transport collectif électrique pour relier l’est, le nord-est et le sud-ouest de Montréal au centre-ville.


  • Tarification sociale à la STM : 40 % de réduction pour les personnes sous le seuil de faible revenu et gratuité pour les moins de 12 ans et les plus de 65 ans

EN COURS : Ce dossier n’est plus géré par la Ville de Montréal, mais par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Cette idée a bien été étudiée, mais rien n’a été annoncé pour le moment.


  • Rendre toutes les stations du métro accessibles aux personnes handicapées d’ici 2030

EN PARTIE TENUE : À l’heure actuelle, 16 stations sont munies d’ascenseurs et des travaux ont lieu dans 13 autres stations. L'objectif de la STM est d’atteindre 41 stations universellement accessibles d’ici 2025. Cependant, pour l'ensemble du réseau, qui en compte actuellement 68, on parle plutôt de 2038.


  • Pourparlers avec Québec pour accélérer l’extension de la ligne bleue

TENUE : Les travaux devaient débuter dès 2021, avec une mise en service en 2026. Mais les expropriations n’ont pas encore commencé et le gouvernement Legault a fait part de son pessimisme.


  • Étendre le service express de bus et assurer une desserte plus rapide sur l’ensemble du réseau

TENUE : Par exemple, une nouvelle ligne express, la 445, a été mise en place sur la rue Papineau, avec une voie réservée.


  • Meilleur accès aux véhicules en libre service au centre-ville : nouveau cadre réglementaire pour l’autopartage

TENUE : Les règles ont été assouplies en ce qui concerne le stationnement des véhicules en libre-service. Il y a désormais des espaces de stationnement au centre-ville et de nombreux arrondissements ont autorisé la présence de ces voitures.


2 - Gestion des chantiers

Un cycliste circule sur une rue où il y a des travaux et de nombreux cônes orange.

La circulation et les travaux sont une des principales préoccupations des Montréalais.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

  • Créer une escouade mobilité pour améliorer la circulation automobile et limiter les congestions

TENUE : Elle a vu le jour durant l’été 2018. Au total, 16 inspecteurs ont été engagés et le nombre d’interventions est en hausse constante.


  • Créer une brigade des chantiers pour améliorer la qualité des travaux de voirie

TENUE : La Ville a recruté, en 2019, plusieurs inspecteurs afin de créer une escouade des chantiers.


  • Nids-de-poule : meilleur équilibre entre les mesures temporaires de colmatage et reconstruction des rues

INCERTAINE : Le nombre de réclamations liées aux dommages causés par des nids-de-poule a grimpé. Chaque année, la Ville continue de colmater près de 200 000 nids-de-poule. Dans le même temps, elle a acheté de nouveaux appareils et espère, à long terme, améliorer ces interventions.


3 - Services aux citoyens

Deux personnes sont assises sur un banc de parc à bonne distance et portent un masque.

Deux personnes respectent la distanciation physique en discutant dans un parc, à Montréal.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

  • Rénover les chalets de parcs, augmenter leurs heures d’ouverture

TENUE : En août 2019, le comité exécutif a décidé d'investir 11,5 millions de dollars pour rajeunir une cinquantaine de chalets.


  • Ouvrir des biergarten (brasseries en plein air) dans certains chalets de parc

NON TENUE : Aucun biergarten n’a vu le jour. La Ville préfère finalement créer des lieux d’espaces mutualisés, comme le Café suspendu, sur le mont Royal.


  • Réintroduire le poste de gardien de parc

NON TENUE : Valérie Plante voulait donner (Nouvelle fenêtre) aux arrondissements les ressources pour engager ces personnes. Cela n’a pas été fait. La Ville dit vouloir plutôt soutenir les organismes qui font office de surveillants informels lors d’événements.


  • Nouvelle place publique sur McGill College

TENUE : Le concours de design est terminé et le visuel de la future place sans voitures a été présenté le 15 octobre (Nouvelle fenêtre).


  • Créer une promenade riveraine sur l’île Sainte-Hélène

NON TENUE : Ce projet n’a pas vu le jour, car l’administration Plante n’a pas été en mesure de l’ajouter aux travaux réalisés sur l’île pour la création d’un nouvel amphithéâtre. La Ville affirme cependant ne pas abandonner cette idée.


  • Restauration de la piscine cachée du Mont-Royal

EN COURS : La Ville affirme discuter avec le gouvernement Legault pour faire avancer le dossier de rétrocession du site comprenant l’ancien hôpital Royal Victoria.


  • Multiplier les brigades propreté

TENUE : Un projet pilote lancé durant l’été 2018 a été prolongé et étendu dans divers arrondissements situés en périphérie du centre-ville.


4 - Taxation et bureaucratie

Un document indiquant le montant des taxes municipales à payer.

L'augmentation des taxes au-delà de l'inflation dès la première année de mandat de Valérie Plante avait marqué les esprits.

Photo : Radio-Canada

  • Ne pas augmenter les taxes au-delà de l’inflation

NON TENUE : Cette promesse a été brisée dès le premier budget. En revanche, par la suite, la hausse s’est limitée à l’inflation et un gel des taxes a été annoncé pour 2021.


  • Révision de la fiscalité résidentielle et commerciale, pour un meilleur équilibre, avec Québec et Ottawa

TENUE : Sous l’impulsion notamment de Montréal, les municipalités québécoises ont obtenu du gouvernement Legault une révision du pacte fiscal. Un point de la TVQ sera transféré aux municipalités, qui veulent varier leurs sources de revenus.


  • Réduire le nombre de « bureaux » créés par Denis Coderre

TENUE : Au moins trois ont été éliminés, en les fusionnant avec d'autres, par exemple le bureau de la Résilience avec celui du Développement durable.


  • Réduire les dépenses de chauffeurs du maire

TENUE : La mairesse a coupé un poste de chauffeur auxiliaire.


5 - Habitation

Des immeubles en copropriété au centre-ville de Montréal.

Des immeubles en copropriété au centre-ville de Montréal.

Photo : Getty Images / bakerjarvis

  • Minimum de 20 % de logements familiaux (3 chambres et plus) dans les nouveaux projets immobiliers résidentiels ainsi que 20 % de logements sociaux et 20 % de logements abordables

EN PARTIE TENUE : Un nouveau règlement, surnommé 20/20/20, a vu le jour, mais il ne va pas aussi loin que la promesse électorale. Dans les faits, il permet à des promoteurs de faire du « 20/15/20 » ou du « 20/20/10 ».


  • Créer un quartier familial sur le site de l’Hippodrome avec 8100 logements, dont 5000 logements de trois chambres et plus

EN PARTIE TENUE : Ce projet a été revu pour créer environ 6000 logements. Mais selon un rapport de l’Office de consultation publique (OCPM) dévoilé en octobre (Nouvelle fenêtre), les défis sont nombreux et la Ville promet d’analyser ces recommandations.


  • Assurer la construction de 12 000 logements sociaux et abordables en quatre ans

INCERTAINE : La Ville affirme que 76 % de sa stratégie est atteinte avec 3474 logements sociaux et 5607 logements abordables. Mais une nuance importante doit être apportée : contrairement à la promesse, il ne s'agit pas uniquement de nouvelles constructions. Certains logements déjà existants sont comptés. En juin, la vérificatrice générale avait souligné qu’aucun logement dans le cadre du programme AccèsLogis de la Ville n'était encore habité ou en construction.


6 - Social et éducation

Deux policiers près d'un espace occupé par des sans-abri à Montréal.

Des policiers du SPVM interviennent auprès de personnes en situation d'itinérance.

Photo : Ivanoh Demers

  • Créer quatre nouvelles écoles « dans les prochaines années » : Hippodrome, quartier de la Mélasse dans Ville-Marie, Lachine-Est, Bellechasse dans Petite-Patrie

EN COURS : Un terrain est cédé à la Ville par les promoteurs du futur quartier des Faubourgs, dans Ville-Marie, pour construire une école. Ailleurs, rien de concret n’a encore été annoncé. La Ville affirme avoir identifié 15 sites prioritaires et dit travailler avec Québec pour une construction à court terme. Un projet pour une école dans Griffintown a quant à lui été mis de l’avant.


  • Faire pression sur Québec pour accélérer la rénovation des écoles

TENUE : La province a récemment annoncé une enveloppe de 806 M$ pour construire et rénover des écoles à Montréal.


  • Création d'un programme pour « faciliter l’accès à la propriété pour 5000 familles par année en remboursant la taxe de bienvenue »

EN PARTIE TENUE : Le programme a été créé et des subventions annoncées dès le printemps 2018. En revanche, seules 3000 familles en ont bénéficié depuis le début du mandat.


  • Construire 300 unités d'hébergement ou de transition par année pour lutter contre l'itinérance

NON TENUE : Des projets pour 570 unités de logement sont en développement ou en cours de réalisation, affirme la Ville. Après trois ans, il devrait déjà y en avoir 900 de construites. Par ailleurs, l'engagement a été modifié en 2018 pour une cible de 950 sur quatre ans.


  • Créer une ligne d’appels pour l’accès aux ressources sociocommunautaires

TENUE : La ligne 211 (Nouvelle fenêtre) est en place depuis 2018


  • Exiger au SPVM un bilan bisannuel de l’état du profilage social

TENUE : Un rapport indépendant, commandé par la Ville, a été dévoilé en octobre 2019, révélant des biais systémiques. En juin, le SPVM a reconnu le « caractère systémique du racisme ».


7 - Sécurité

Une femme d'un certain âge traverse la rue à l'aide d'une canne.

En moyenne à Montréal, 14 piétons décèdent annuellement. De ce nombre, près de 60 % sont des piétons âgés de plus de 65 ans.

Photo : getty images/istockphoto / bee32

  • Allonger le temps aux passages pour piétons

TENUE : Après plusieurs décès de piétons, le temps pour traverser a été allongé de 4 à 6 secondes, sur des centaines d’intersections de la métropole.


  • Création de saillies de trottoirs aux intersections, réduction de vitesse dans les rues, voies rétrécies, pistes cyclables protégées

TENUE : Plusieurs arrondissements ont réduit les limites de vitesse. De nombreuses rues et artères sont désormais limitées à 30 ou 40 km/h. Des pistes cyclables ont également été protégées.


  • Sécuriser l’ensemble des zones scolaires du territoire dans le premier mandat

EN COURS : 25 millions de dollars ont été annoncés pour protéger les abords des écoles, mais toutes les zones scolaires ne sont pas encore sécurisées.


  • Abolition de la politique de « 4 accidents avant d’agir » et sécurisation de 20 intersections parmi les plus dangereuses

EN COURS : La vieille politique a été abandonnée et plusieurs intersections ont été sécurisées, mais pas l'ensemble des 20 identifiées. La Ville explique avoir revu sa stratégie pour sécuriser toute intersection jugée problématique, en utilisant différents programmes.


  • Nouvelle réglementation avec une « largeur minimale pour les trottoirs »

TENUE : À la suite d’un rapport de l’ombudsman pour une affaire datant de 2015 concernant le trottoir de la rue Brébeuf, la Ville affirme avoir modifié sa façon de faire.


  • Réduction progressive de la circulation de transit sur la voie d’accès au parc du Mont-Royal, Camillien-Houde

TENUE : Un projet pilote a d’abord vu le jour, afin d’interdire la circulation automobile. Cet essai, controversé, n’a pas été renouvelé. La Ville a finalement mis en place des voies sécuritaires, avec des centaines de bollards, afin d’empêcher des collisions. Des dos-d’âne sont aussi prévus, pour réduire la vitesse.


  • Consultations publiques pour la mise en œuvre du Réseau express vélo (REV)

TENUE : Au printemps 2019, l’administration Plante a lancé l’un de ses projets phares : des autoroutes réservées au vélo, qui permettent de relier les différents axes de la ville. Plusieurs ont vu le jour cet été et les travaux se poursuivent.


8 - Commerçants et économie locale

Une affiche à louer se trouve dans la fenêtre d'un local du centre-ville de Montréal.

Des commerçants critiquent farouchement l'administration Plante ces derniers mois.

Photo : Radio-Canada / Romain Schué

  • Revoir les règles qui régissent la fiscalité commerciale

TENUE : Une réforme de la taxation des commerces locaux a eu lieu. Après un premier allégement fiscal prévu dans le budget 2019, une nouvelle baisse a été décrétée l’année suivante.


  • Soutenir les commerçants affectés par des chantiers majeurs

TENUE : Un programme de compensation financière a vu le jour.


  • Création d’un service de permis en ligne; réduire la bureaucratie

TENUE : Un nouveau site Internet (Nouvelle fenêtre) a vu le jour en 2019. Il permet d’obtenir, en ligne, un permis pour des travaux résidentiels, pour déclarer un chat ou pour une occupation du domaine public.


  • Mettre en place un véritable plan commerce

INCERTAINE : Un engagement difficile à quantifier, mais la Ville a présenté, en 2018, son plan Accélérer Montréal (Nouvelle fenêtre).


  • Ouverture de deux premiers espaces pour entreprises émergentes dans des édifices vacants ou publics

TENUE : Un projet a été lancé dès la première année de mandat.


9 - Démocratie et transparence

Conseil municipal de Montréal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le président du comité exécutif, Benoit Dorais.

Photo : Radio-Canada

  • Permettre le vote libre au sein du parti Projet Montréal

INCERTAINE : De mémoire d’observateurs assidus présents au conseil de ville, les élus de Projet Montréal votent toujours en bloc, sans dissension. Selon nos sources, la ligne de parti est décidée en caucus. Vendredi, une élue a été exclue du caucus pour s’être opposée à une décision.


  • Intégrer des membres de l'opposition au sein du comité exécutif

TENUE : Jean-François Parenteau, Hadrien Parizeau ou encore Cathy Wong, qui s'étaient présentés sous les couleurs de l'Équipe Coderre, ont rejoint le comité exécutif.


  • Création d’une Commission sur la reddition de comptes pour la gestion de grands projets

NON TENUE : Cette commission n’a pas vu le jour; d’autres commissions similaires existent déjà, explique la Ville.


  • Organisation de 6 à 10 rencontres publiques de la Commission de la sécurité publique

TENUE : Depuis le début du mandat, le public est convié à la majorité de ces séances et peut s’adresser aux élus lors d’une période de questions.


  • Mettre un protocole pour encadrer les communications entre le maire et le SPVM

INCERTAINE : Impossible de vérifier cette promesse. Contrairement à son prédécesseur, la mairesse de Montréal n’utilise pas le directeur du SPVM comme son policier personnel, indique le cabinet de Valérie Plante.


  • Favoriser la participation citoyenne

TENUE : Le nombre de mandats octroyés à l’Office de consultations publique de Montréal (OCPM (Nouvelle fenêtre)) a augmenté de manière importante.


  • Soumettre les OBNL créés par la Ville à la loi sur l’accès à l’information

EN PARTIE TENUE : En raison des critères établis, seuls six organismes y ont été soumis, comme BIXI Montréal, mais pas Tourisme Montréal ou Montréal International.


  • Vérification des états financiers du 375e anniversaire de Montréal

TENUE : Fait en début de mandat.


  • Publier l’agenda de la mairesse

TENUE : Très critique à l'égard de son prédécesseur, Denis Coderre, qu’elle accusait d’organiser des rencontres derrière des portes closes, Valérie Plante a rendu public son emploi du temps.


  • Publier le registre des invités

EN PARTIE TENUE : Ce registre, banni par l’ex-maire Coderre, a été rétabli. Bémol : il n’est pas disponible pour consultation en ligne. Il faut passer par la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics.


  • Créer un véritable poste de maire dans Ville-Marie

EN COURS : Pour le moment, le maire de Montréal est automatiquement maire de Ville-Marie, mais une réflexion est en cours.


  • Élargir le statut d’électeur

NON TENUE : Valérie Plante avait notamment fait cette promesse à la communauté française, pour permettre à tous ceux résidant dans la métropole depuis au moins un an de voter. Mais il y a eu très peu d’avancées. Ce dossier a été renvoyé devant une commission municipale qui n’a pas encore étudié ce sujet. Il faudra par la suite un accord avec Québec.


10 - Culture et événements

Le chanteur tient un micro et est entouré de musiciens et musiciennes.

L'artiste Miro en concert au sommet de la tour du Stade olympique de Montréal.

Photo : Radio-Canada / Nabi-Alexandre Chartier

  • Créer un centre de l’art amateur et du loisir, qui sera central et facilement accessible

NON TENUE : Si la Ville garde ce projet en tête, aucun élément concret n’a été abordé.


  • Revoir la taxation foncière pour les OBNL et certains usages culturels, comme les ateliers d’artistes

EN COURS : La Ville affirme attendre une réponse de Québec dans ce dossier.


  • Imposer un moratoire sur la conversion en zonage résidentiel des ateliers d’artistes et d’artisans

NON TENUE : Si la Ville garde ce projet en tête, aucun élément concret n’a été abordé.


  • Encourager le déploiement d’agents de liaison spécialisés en médiation culturelle dans chaque arrondissement avec des budgets ajustés en conséquence

TENUE : Un programme (Nouvelle fenêtre) a été mis en place.


  • Transférer la course de Formule électrique au circuit Gilles-Villeneuve et renégocier l’entente

INCERTAINE : Plutôt que de transférer cette course au circuit Gilles-Villeneuve, la mairesse Plante a mis fin au contrat dès décembre 2017. Des poursuites judiciaires sont toujours en cours et l’administration n’est pas fermée à un retour, mais uniquement sur l’île Notre-Dame.


11 - Environnement

Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

  • Protéger les rares milieux humides restants

EN COURS : Dans son rapport déposé en juin 2020 (Nouvelle fenêtre), la vérificatrice générale de Montréal a constaté que l'objectif de 10 % de protection du territoire n'était pas atteint et que plusieurs milieux naturels n'avaient pas de statut de conservation. La Ville a toutefois investi 625 millions de dollars dans son dernier budget pour l’acquisition et la préservation d’espaces naturels.


  • Évaluer la possibilité de mettre en place un programme d’achat de terrains en rive afin de créer, à terme, un parc linéaire sur les berges de Montréal

TENUE : La Ville de Montréal s’est dotée d’un droit de préemption qui lui permet de se réserver la priorité sur l’achat d’un terrain. Il a été utilisé pour le site de la brasserie Molson, en bordure du fleuve, avec l'objectif, à long terme, de créer un parc linéaire.


  • Création du premier parc national urbain : dans Pierrefonds-Ouest

EN COURS : Des annonces en ce sens ont déjà été faites, mais la Ville doit encore s’entendre avec des promoteurs immobiliers, qui détiennent une partie des terrains convoités.


  • Créer un bain portuaire dans le Vieux-Port

NON TENUE : Ce projet a été retardé depuis le début du mandat, car il est jugé à la fois complexe et coûteux.

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