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Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans se dévoile

Des voitures sur le pont de l'Île-d'Orléans

Des voitures sur le pont de l'Île-d'Orléans

Photo : Radio-Canada / Guylaine Bussière

Radio-Canada a appris que le ministre des Transports va annoncer vendredi que le groupe dirigé par la firme Stantec a obtenu le contrat de construction du pont de l’Île-d’Orléans.

Les journalistes sont conviés à une conférence de presse en matinée où l'on présentera les maquettes du futur pont. L'appel d'offres pour sa construction a été lancé il y a plusieurs mois.

Stantec est une multinationale de 22 000 employés qui possède des bureaux dans la région. Selon leur site internet, l'entreprise d'ingénierie a participé dans les dernières années à la conception et la réalisation de la gare fluviale de Lévis. Elle a d'ailleurs remporté le grand prix du génie-conseil québécois pour ce projet.

Selon nos informations, le ministre François Bonnardel devrait confirmer que la première pelletée de terre est toujours prévue en 2022. La mise en service de cette nouvelle infrastructure doit se faire en 2027.

Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans est un projet de pont à haubans qui devrait compter deux voies à contresens ainsi qu'une voie de desserte pour les véhicules d'urgence. Le projet devrait également prévoir un espace pour les piétons et les cyclistes.

Le projet de construction avait pris du retard sous le gouvernement de Philippe Couillard. À leur arrivée au pouvoir en 2018, la CAQ avait envisagé de fusionner les projets de troisième lien et de pont de l’Île-d’Orléans. Cette avenue a finalement été abandonnée pour revenir à la case départ.

Avec la collaboration de David Rémillard

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