Fenêtre sur les arts : lectures, cinéma, musique et humour

Yvon Deschamps présentera le spectacle virtuel « Bon 85e Yvon! » le vendredi 23 octobre.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Avec la saison des couleurs qui est maintenant derrière nous, le temps est idéal pour découvrir un nouvel album, un film, ou dévorer un bouquin dans la douceur de son chez-soi. Tous les vendredis, l'équipe des arts d'ICI Québec propose son buffet de suggestions culturelles. Place à la découverte!
Court métrage d'Anne-Marie Bouchard au FNC

«Le long cri du train qui passe se glisse au coeur des spectres et tout explose en silence» de la réalisatrice de Québec Anne-Marie Bouchard
Photo : Radio-Canada / Courtoisie
Le long cri du train qui passe se glisse au coeur des spectres et tout explose en silence de la réalisatrice de Québec Anne-Marie Bouchard est présenté en grande première dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma (FNC).
Le plus récent court métrage de la réalisatrice est né pendant une résidence à Winnipeg en 2017. En une seule prise de son, ce film évoque le déplacement, le besoin de communiquer, la solitude, la fragilité, la liberté, l'arrivée de l'automne et notre existence éphémère.
Je suis partie dans la ville de Winnipeg avec la caméra et l'équipement de son
, explique-t-elle. Pendant une de ses balades, elle décide de prendre le son des chemins de fer qui traversent la ville.
Il y a beaucoup de trains qui circulent, donc j'en ai profité pour enregistrer les bruits des trains sur les structures métalliques. Je m'étais équipée de micros contact qu'on colle directement sur la structure ce qui donne des textures sonores assez particulières, assez brutes.
Anne-Marie Bouchard réalise des vidéos depuis 1999. Ses réalisations s'inscrivent dans un cinéma expérimental d’art et d’essai. C'est sûr que je fais un cinéma plus expérimental, non-narratif, donc c'est pas ce qu'on voit dans les grands circuits ou à la télé
Un cinéma de perceptions, d’impressions, d’évocation qui mérite d'être vu.
Le long cri du train qui passe se glisse au coeur des spectres et tout explose en silence d'Anne-Marie Bouchard peut être vu sur le site du FNC : nouveaucinema.ca (Nouvelle fenêtre) jusqu'au 31 octobre.
Patricia Tadros
Au creux de l'oreille

Les «Lectures au creux de l'oreille» sont de retour
Photo : Radio-Canada / Hans Campbell
Le théâtre Périscope a recommencé à offrir ses lectures Au creux de l’oreille.
Mis en branle au printemps dernier, ce projet propose de briser l'isolement par l'entremise de lectures faites par téléphone par des comédiens professionnels. Extraits de pièces de théâtre et de romans, poèmes, essais : les auditeurs ont plusieurs choix qui s'offrent à eux.
D'une durée de 20 à 30 minutes, l'activité s'adresse autant aux personnes seules qu'aux membres d'une même cellule familiale. Elle est offerte au coût de 15 $. Les inscriptions, jusqu'au 8 novembre, se font sur le site web du Périscope.
Ces rendez-vous réconfortants seront proposés jusqu'au 14 novembre. À nous d'en profiter!
Valérie Cloutier
Bon 85e, Yvon!

Affiche du spectacle-bénéfice Bon 85e Yvon!
Photo : Radio-Canada
Ce vendredi, le seul et unique Yvon Deschamps célébrera ses 85 ans lors d'un gros party virtuel sur la plateforme Yoop.
Plusieurs humoristes, dont François Bellefeuille, Laurent Paquin, Martin Petit, Mario Jean et Rosalie Vaillancourt, viendront honorer le jubilaire.
La soirée sera animée par Yvon Deschamps lui-même, qui sera aussi entouré de sa femme Judi Richards et de leurs filles.
Du plaisir pour la bonne cause, parce que ce spectacle permettra d'amasser des fonds pour la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud.
La Fondation a comme principale mission de soutenir l’Association sportive et communautaire du Centre Sud et répondre aux besoins des enfants de cet arrondissement montréalais.
Les principaux axes de travail de l'ASCCS visent la maturité scolaire des 0-5 ans, l'accessibilité aux loisirs pour tous, la persévérance et la réussite scolaire.
Le prix pour passer une belle soirée, tout en donnant un coup de pouce à ces jeunes : 25 (plus taxes) par accès.
Joyeux anniversaire, M. Deschamps!
Claudia Genel
Cecile Seraud, une pianiste à découvrir
Vous avez aimé Inscape, le dernier album d'Alexandra Stréliski? Si vous avez répondu oui
d'emblée, vous aimerez la pianiste bretonne Cecile Seraud.
À 42 ans, la musicienne lance son premier opus SHODEN, un terme qui signifie ose te déployer
. Un album aux compositions délicates, fleurant la mélancolie, le temps qui passe et l'avenir qui se déploie.
À découvrir sans faute.
Anne-Josée Cameron