COVID-19 : le délai pour obtenir le résultat d'un test réduit de moitié
Un test de dépistage de la COVID-19 (archives).
Photo : Reuters / Brendan McDermid
Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord affirme avoir réussi à réduire de moitié le délai de transmission des résultats de dépistage de la COVID-19.
À la mi-septembre, le délai entre le moment du dépistage et la transmission du résultat était de 56 heures. Le CISSS
de la Côte-Nord affirme qu'il est maintenant de 25 heures.Une partie des tests de la Côte-Nord sont analysés au Saguenay. Les tests de la région, qui étaient auparavant transportés trois jours par semaine vers Chicoutimi, le sont maintenant tous les jours, ce qui contribue à l’accélération du processus.
L’amélioration du temps d’analyse pour les tests de la Côte-Nord était d’ailleurs l'une des priorités identifiées par le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, lors de son passage sur la Côte-Nord le 31 août dernier.
Processus standardisé
Lorsqu’une personne désire se faire tester, elle doit appeler à la ligne INFO-COVID (1 877 644-4545) pour avoir un rendez-vous de dépistage.
Le personnel de la centrale de rendez-vous régionale inscrit les données de l’usager dans la plateforme IS-COVID, incluant le numéro de cellulaire ou le courriel du patient.
Lors du prélèvement, une inscription est faite dans le système du laboratoire.
Par la suite, lorsque le résultat est disponible dans le système, le résultat est automatiquement transmis dans la plateforme IS-COVID. Simultanément, le résultat est envoyé par message texte ou courriel si le patient a indiqué souhaiter ce mode de communication.
« Le nouveau système permet de transmettre les résultats plus rapidement, car avant, cela devait être fait par des appels téléphoniques. »
Le CISSS
confirme que ce système de transmission des résultats est en vigueur depuis le 19 septembre.Avec les informations de William Phénix