Démystifier la communauté LGBTQ2S+ en français avec Janelle Campagne
Les formations de Janelle Campagne durent entre 1h30 et 2h30 et s'adressent à des groupes de tous les âges.
Photo : Soumise par Janelle Campagne
Il y a un an et demi, Janelle Campagne a lancé le programme L’arc-en-ciel avec Janelle pour offrir des ressources sur l’inclusion et la diversité de genres en français au Manitoba. Face à la demande de la communauté, iel formalise progressivement ses activités et ses partenariats.
Radio-Canada a choisi de respecter le choix de l'identité de genre des individus de cet article et utilisera le pronom neutre iel (il/elle) pour les caractériser.
Je m’identifie dans la communauté LGBTQ2S+, et quand j’étais plus jeune et je découvrais mon identité de genre et sexuelle, il n’y avait aucune ressource francophone pour moi
, raconte Janelle Campagne.
Par le biais de formations éducatives, iel souhaite désormais sensibiliser la communauté franco-manitobaine à l’inclusion et à la diversité de genre.
Je n’ai jamais vu qu’on parlait des sujets liés à la communauté LGBTQ2S+ dans nos écoles, c’est pour cela que j’ai commencé, dit-iel. J’offre du soutien, des ressources à des jeunes qui ne sont pas exposés au sujet ou qui découvrent leur identité et qui n’ont personne à qui en parler.
Janelle Campagne a récemment créé une page Facebook et Instagram pour L’arc-en-ciel de Janelle. Le 29 octobre, un site web verra le jour.
À lire aussi :
Je fais généralement plusieurs présentations par mois et j’ai vu que la demande dans la communauté s’élevait à un haut pas mal intense, alors j'ai décidé de formaliser les choses
, explique-t-iel.
Nous sommes présentement dans le processus de formaliser nos partenariats, il y en aura à venir, sûrement avec la DSFM et les écoles d’immersion
, soutient-iel.
En attendant, L’arc-en-ciel avec Janelle est partenaire du collectif LGBTQ du Manitoba, une organisation manitobaine pour la communauté LGBTQ2S+ d’expression française.