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Élections américaines : Facebook et Instagram rejettent 2,2 millions de publicités

Un écran de téléphone affichant le logo d'Instagram.

Les deux réseaux veulent à tout prix éviter une répétition du cafouillage de l'élection de 2016, marquée par une campagne massive de manipulation russe.

Photo : iStock / alexsl

Agence France-Presse

Plus de deux millions de publicités ont été rejetées et 120 000 publications Facebook et Instagram ont été retirées pour tentative d'entrave à la participation au scrutin, en amont de l'élection américaine, a indiqué le vice-président de Facebook, Nick Clegg, dans une interview au Journal du dimanche.

En outre, des avertissements ont été affichés sur 150 millions de fausses informations vérifiées par des médias indépendants, dont l'AFP, a expliqué à l'hebdomadaire français le vice-président aux affaires publiques et à la communication de l'entreprise américaine.

Facebook multiplie depuis des mois les efforts pour ne pas répéter le traumatisme de 2016, quand son réseau avait été utilisé pour des opérations massives de manipulation de l’électorat, menées depuis la Russie, lors du scrutin présidentiel aux États-Unis et lors du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

Trente-cinq mille collaborateurs et collaboratrices s'occupent de la sécurité de nos plateformes et contribuent aux élections. Nous avons établi des partenariats avec 70 médias spécialisés, dont cinq en France, dans la vérification d'informations, décrit Nick Clegg.

Nous disposons aussi d'outils d'intelligence artificielle. Ils ont permis la suppression de milliards de publications et de faux comptes, avant même qu'ils ne soient signalés par des internautes, indique le vice-président de Facebook.

Le site stocke en outre toutes les publicités et les informations telles que leur financement ou leur provenance pendant sept ans afin d'assurer la transparence.

En 2016, indique encore l'ancien vice-premier ministre britannique, Facebook n'avait ni identifié ni supprimé un seul réseau étranger interférant dans l'élection. Entre mars et septembre de cette année, nous avons supprimé 30 réseaux malveillants dans le monde, dont certains visaient les États-Unis.

Début octobre, Facebook avait retiré plus de 300 comptes et pages, actifs sur Facebook et Instagram. Il avait établi un lien avec le cabinet de marketing Rally Forge, qui travaille pour Turning Point USA, une organisation qui vise à mobiliser les étudiants et étudiantes autour de Donald Trump, notamment dans les États où l'élection est particulièrement serrée.

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