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États-Unis : les libraires lancent une campagne contre Amazon

Des boîtes portant le logo d'Amazon trafiqué pour ressembler à des visages fâchés.

L'Association américaine des libraires (ABA) estime que 20 % des librairies indépendantes sont présentement menacées de fermeture.

Photo : Getty Images / Kevin Hagen

Agence France-Presse

L'Association américaine des libraires (ABA) a lancé une campagne publicitaire contre Amazon pour alerter les gens sur le danger renforcé que représente le géant du commerce en ligne pour leur survie en cette période de pandémie.

Cette campagne, la première du genre, a été déclenchée à l'occasion des journées Prime, mardi et mercredi, deux jours lors desquels Amazon propose des offres commerciales attrayantes.

Depuis le début de la pandémie, 35 librairies membres de l'ABA ont mis la clé sous la porte, a indiqué à l'AFP l'association, qui estime que 20 % des librairies indépendantes sont menacées de fermeture.

Quand ces librairies indépendantes ferment, le coronavirus est la cause officielle du décès, mais la comorbidité, pour beaucoup, c'est Amazon, a expliqué l'ABA dans un communiqué.

Baptisée Boxed Out, la campagne joue sur l'expression anglaise boxed out (poussé dehors ou écarté) et le mot box (boîte), qui évoque les cartons de livraison d'Amazon.

Pour Allison K. Hill, directrice générale de l'ABA, la montée en puissance de la plateforme de vente en ligne d'Amazon occasionne la perte d'emplois locaux, de revenus fiscaux et du tissu social local.

Selon l'ABA, en 2019, 104 librairies ont ouvert pendant l'année. Jusqu'à présent, seules 30 ont vu le jour cette année.

La campagne a été lancée sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les librairies elles-mêmes, parmi les 1750 membres de l'ABA.

Certaines, comme Solid State Books, à Washington, ou McNally Jackson Books, à New York, ont recouvert leur devanture d'un revêtement brun géant couleur carton, qui rappelle les boîtes utilisées par Amazon pour ses livraisons.

Des livres choisis par des gens, pas par un algorithme effrayant, dit l'un des slogans inscrits sur la devanture, devant laquelle sont aussi posés des cartons avec d'autres phrases-choc.

Si vous voulez qu'Amazon devienne la seule enseigne au monde, continuez à y faire vos courses, proclame un autre.

Selon les données du bureau du recensement, le chiffre d'affaires des points de vente physiques de livres a baissé de 31 % au cours des sept premiers mois de l'année 2020.

Soulignons qu'au deuxième trimestre 2020, Internet a représenté 16,1 % des ventes de détail, tous produits confondus, un record, en hausse d'un tiers par rapport au premier trimestre, selon la même source.

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