Pas de porte-à-porte pour l'Halloween à Ottawa : des parents et des enfants déçus

Janette Raven estime qu'il est possible de faire la chasse aux bonbons de manière sécuritaire.
Photo : Radio-Canada
La Dre Vera Etches a demandé mercredi aux parents de ne pas laisser leurs enfants faire du porte-à-porte cette année, en raison des risques de propagation de la COVID-19 trop élevés. Une décision qui déçoit autant de parents que d'enfants.
La Dre Vera Etches, médecin hygiéniste de Santé publique Ottawa, a demandé mercredi aux familles de célébrer l'Halloween à la maison cette année, et ce, même si la Santé publique du Canada a donné son feu vert pour le porte-à-porte, à condition de respecter les mesures sanitaires.
Janette Raven n'est pas d'accord avec la recommandation de la Dre Etches.
Si les enfants peuvent aller dans une salle de classe de 20-30 personnes, pourquoi ne peuvent-ils pas faire l’Halloween?
La mère et infirmière de profession estime qu'il est possible de passer l'Halloween tout en se protégeant. Prends-toi un costume d'Halloween avec un masque et vas-y avec des gants en apportant ton désinfectant pour les mains
, propose-t-elle.
Plusieurs parents rencontrés près de l'école élémentaire catholique l'Étoile-de-l'Est d'Orléans semblaient déçus de cette annonce, mais comprennent les raisons pour lesquelles elle a été prise.
J'ai deux filles qui vont être pas mal déçues, mais je pense que, comme parent, c'est notre responsabilité de les informer de pourquoi c'est important
, indique Lindsay Berardi.
La pandémie pèse si lourd sur les épaules de nos enfants.
Certains parents ont déjà prévu le coup et ont choisi d'organiser des activités sécuritaires à la maison à la place.
On a plein de belles activités qu'on va faire
, dit Christine Cummings, en entrevue. On va commencer de nouvelles traditions, on va voir les décorations, faire une chasse aux trésors et on va écouter un film en famille.
Léa-Michelle Lavoie, la fille de Mme Cummings, se dit un petit peu triste
de la tournure des événements, mais il lui tarde de faire les activités que lui a préparées sa maman. Elle souhaite voir ses amis costumés et les décorations d'Halloween dans son quartier.
Rappelons que la Ville d'Ottawa a maintenant le taux le plus élevé d'infections à la COVID-19 pour 100 000 habitants de tout l'Ontario depuis les deux dernières semaines.
Pas de porte-à-porte non plus à Casselman
Il n'y a pas qu'à Ottawa que le porte-à-porte n'est pas recommandé cette année, puisque le conseil municipal de Casselman en est venu à la même décision.
Le maire de la Municipalité, Daniel Lafleur, a indiqué que les pompiers ne feraient pas la sécurité dans les rues cette année pour faire comprendre aux citoyens que le porte-à-porte est découragé.
Avec les informations de Jean-François Poudrier