Yvon Deschamps remontera sur scène pour souligner ses 85 ans
Le monologuiste, absent de la scène depuis près de 15 ans, y sera de retour pour un spectacle en octobre.

L'humoriste Yvon Deschamps, sur le plateau de l'émission « Tout le monde en parle »
Photo : Radio-Canada / Karine Dufour
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L’humoriste Yvon Deschamps sera de retour sur scène le 23 octobre prochain pour présenter un spectacle-bénéfice soulignant son 85e anniversaire de naissance, qu’il a fêté en famille cet été.
Le spectacle virtuel de la légende vivante de l’humour québécois sera offert sur la plateforme Yoop.
Pour l’occasion, le monologuiste sera entouré de plusieurs autres humoristes dont François Bellefeuille, Pierre Hébert, Mario Jean, Maude Landry, Laurent Paquin, Martin Petit et Rosalie Vaillancourt. Son épouse, la chanteuse Judi Richards, et ses trois filles seront également de la partie.
Lors de ce spectacle, l’humoriste présentera un monologue sur le thème de la mémoire, lui qui a expliqué dimanche en entrevue à Tout le monde en parle avoir très peur de la maladie d’Alzheimer.
On a combien d’amis qui ont [la maladie d’Alzheimer]? Autour [de moi] ça tombe comme des mouches. J’ai peur de ça.
Au départ, on prévoyait accueillir quelques dizaines de spectateurs et spectatrices pour assister à l’événement en personne. Les nouvelles restrictions liées à la deuxième vague de COVID-19 au Québec ont forcé l’organisation à en faire un spectacle entièrement virtuel.
L’humoriste a affirmé à Tout le monde en parle avoir très hâte de remonter sur scène : Ça m’excite parce que ça fait 15 ans que je n’ai rien fait!
Le spectacle permettra d’amasser des fonds pour la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, qui finance les activités et les installations de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, dont un centre multifonctionnel situé dans ce quartier montréalais, qui permet chaque année à plus de 200 000 jeunes de participer à une multitude de programmes.
Yvon Deschamps, qui s’implique auprès de cette association depuis 35 ans, souhaite pouvoir la doter de fonds pour l’aider à financer ses activités même lorsqu’il n’y sera plus.
Après plus de 60 ans de carrière, Yvon Deschamps a annoncé son retrait de la scène il y a une dizaine d’années. Il a célébré ses 85 ans le 31 juillet dernier.
À lire aussi :
Avec les informations de La Presse canadienne